Academos Blogue Jeunes

Dose d’entreprise : Centre de distribution en commerce de l’alimentation

L’alimentation est un élément SI présent dans nos vies. Par contre, on en sait si peu sur le chemin que les aliments parcourent avant d’arriver dans nos assiettes. Chez Academos, on s’est intéressé à l’endroit où les aliments sont entreposés et d’où ils partent avant d’atterrir dans nos épiceries (puis dans nos assiettes/bols/pailles en bambou).

Academos visite un centre de distribution en commerce de l’alimentation

Chez Academos, on est pas mal chanceux! En effet, grâce à notre partenariat avec le CSMOCA, on a pu avoir accès à un centre de distribution en commerce de l’alimentation! Alors, on s’est rendu sur place pour visiter l’endroit où sont gardés les céréales, biscuits, croustilles, pâtes et autres avant d’être distribués dans les épiceries et autres commerces en alimentation. Ça nous a permis d’apprendre pas mal de choses. Entre autres qu’il fallait la collaboration de plusieurs personnes pour que les articles soient acheminés au bon endroit, au bon moment!

Pour en savoir plus sur les tâches et responsabilités de ceux qui travaillent dans un centre de distribution, on a interviewé quelques mentors Academos!

Sabrina Dallaire

Sabrina est contremaitre inventaire dans un centre de distribution dans le commerce de l’alimentaire depuis maintenant cinq ans.

Qu’est-ce que ça fait un contremaitre inventaire ?

Je diviserais mon travail en trois volets en fait :

  1. Le volet plutôt planification/exécution, donc on s’assure que l’inventaire physique et informatique concorde;
  2. Un volet un peu plus mobilisation : j’ai 11 cadres sous ma supervision donc je m’assure de les coacher afin de les amener à devenir de meilleurs gestionnaires
  3. Finalement un volet plutôt axé sur la communication: je dois m’assurer que les relations au travail soient bonnes et qu’on les maintienne ainsi, autant pour moi que pour mon équipe.

Et toi tu te situes où dans la chaine de distribution en commerce de l’alimentation?

Moi, on s’occupe de gérer les caisses à l’intérieur de l’entrepôt, tout de suite après la réception des produits et juste avant l’expédition chez le marchand. Donc je dirais que je me situe au début de la chaine de distribution.

Valérie Bertrand Jean

Valérie travaille comme coordonnatrice aux opérations dans le commerce de l’alimentation depuis six ans déjà.

Puis peux-tu m’expliquer un petit peu en quoi consiste ta job?

Je m’occupe de l’expédition : je m’assure qu’il n’y a pas de problèmes, que les produits sont disponibles, que le chargement des palettes se fait dans les temps puis que les clients reçoivent leurs produits.

Puis tu interviens où dans la chaîne de logistique de centre de distribution en commerce de l’alimentation?

Je suis vraiment au milieu, juste avant que ça ne quitte l’entrepôt en fait.

Alexandre Rivard

Alexandre est coordonnateur de l’inventaire et il travaille dans le domaine de l’alimentation depuis environ huit ans.

Peux-tu m’expliquer un peu en quoi consiste ta job?

Le coordonnateur de l’inventaire va effectivement faire la gestion de tout ce qui est inventaire des produits en entrepôt; gérer l’expédition et le suivi des commandes avec les marchands.

Puis ta job elle intervient où dans la chaîne du centre de distribution en commerce de l’alimentation?

Moi j’interviens directement à la fin de la chaine de distribution. Je fais les suivis nécessaires avec les marchands et les magasins. Des fois, il y a des erreurs dans les commandes. C’est donc important de coordonner tous les retours en entrepôts pour le centre de distribution.

Le domaine de l’alimentation t’intéresse? Sache qu’il existe toutes sortes de métiers en lien! Tu pourrais travailler en diététique, devenir chocolatier, chef ou encore travailler comme nos mentors dans un centre de distribution en commerce de l’alimentation. Tu aimerais en savoir plus sur les métiers en commerce de l’alimentation ? Contacte des mentors du domaine et pose-leur toutes tes questions!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables