Academos Blogue Jeunes Vidéos

Mansib Rahman, stratège de données

Les avancées technologiques des dernières décennies ont multiplié les opportunités pour les entreprises de capter des données. Toutefois, afin d’exploiter ces données, les entreprises doivent s’appuyer sur les compétences de professionnels capables de les analyser. L’essor des données a donc donné naissance à de nombreux nouveaux métiers, dont celui de Mansib qui est stratège de données et entrepreneur dans le secteur de la finance. Dans cette vidéo, il nous parle de son parcours, de son métier et de patates!

Le quotidien d’un stratège de données

Mansib travaille comme stratège de données. Il a d’ailleurs fondé sa propre compagnie Rahman & Partenaires et il adore ça. Le métier de stratège de données est relativement nouveau. D’ailleurs, il est toujours plus en demande à cause de la quantité toujours plus importante de données produites chaque jour. Dans son travail, le terme donné fait référence aux traces laissées par les utilisateurs d’une plateforme ou d’un site. Comme l’heure de la connexion, les habitudes de consommation, le lieu, etc. En somme, le métier de Mansib consiste à élaborer des plans en ce qui trait à la manière d’exploiter et de régir l’utilisation des données. Voici donc un peu plus concrètement à quoi ressemble son quotidien :

Modéliser les données

Dans le cadre de son travail, Mansib doit collecter les données les plus pertinentes pour ensuite les analyser et en tirer de conclusions. Suite à cette analyse, il est en mesure de fournir des recommandations d’affaires à ses clients. Par exemple, en analysant les données recueillies sur les habitudes de consommation des clients d’une entreprise il pourrait la conseiller sur le développement de nouveaux produits.

Mansib aide aussi ses clients à gérer la sécurité et la gouvernance de leurs données. La gouvernance des données c’est un ensemble de pratiques qui vise à encadrer la collecte, l’utilisation et la sécurité. C’est une forme de protection tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur.

Développement des affaires

Mansib passe la majorité de son temps à rencontrer des clients ou des clients potentiels. En tant qu’entrepreneur, il développer des relations avec des nouveaux clients pour assurer la croissance de son entreprise. Puis, il doit également s’assurer d’entretenir ses relations existantes. Son métier lui demande donc des habiletés en vente et un souci du service à la clientèle.

Les défis d’un stratège de données

Comme le métier de stratège de données est relativement nouveau, il existe encore peu de formations sur ce domaine. C’est notamment sur le marché du travail et grâce à des mentors que Mansib a développé son expertise sur les données.

Travailler dans un domaine nouveau et qui évolue rapidement présente aussi certains défis. De ce fait, le métier de Mansib lui demande donc d’être constamment à l’affût des dernières avancées. Il doit s’y adapter rapidement et comprendre comment ces changements affecteront son travail. Il doit donc faire preuve de curiosité, d’autonomie et d’adaptabilité.

Le rôle de stratège de données requiert également des compétences analytiques et un sens aigu des affaires. En effet, le stratège de données doit interpréter les données de manière à aider ses clients à prendre des décisions d’affaires plus éclairées.

Bref, l’essor des données a permis de créer des métiers réellement passionnants. Si tu t’intéresses aux finances et au numérique, contacte Mansib sur Academos pour en savoir plus sur son métier, son parcours et ses trucs pour rester à l’affût des nouveautés dans le domaine!

Parle avec un mentor
Retour à tous
Articles semblables