Academos Blogue Mentors

3 trucs pour aider votre ado dans son processus d’orientation

Le choix d’orientation de votre enfant vous tient à cœur. Et c’est tout à fait normal. Vous demandez-vous ce que votre enfant compte faire de sa vie? Va-t-il devenir médecin ou artiste? Y a-t-il même déjà réfléchi ou pas du tout? Fera-t-il un DEP, une technique ou un programme pré-universitaire? 

En tant que parent vous souhaitez accompagner votre adolescent dans ses choix. Et, vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour le faire.

Le choix de carrière est un moment important dans la vie de votre enfant. Il implique une grande réflexion entourant les choix qu’il aura à faire. C’est souvent une des premières grandes décisions auxquelles il est confronté et cela peut être stressant pour lui. En tant que parent, on souhaite souvent que notre ado ait de bonnes conditions de travail, car nous tenons à lui comme à la prunelle de nos yeux. On veut qu’il soit heureux. On a donc souvent tendance à orienter notre enfant d’une main confiante vers une direction que nous considérons comme sûre, avec de bonnes perspectives d’emploi et des salaires décents. Par contre, de manière générale, la meilleure solution demeure souvent de lui apporter des pistes de réflexion.

Voilà pourquoi nous vous proposons trois astuces pour accompagner votre ado dans sa réflexion. Car, oui, vous y avez votre place, celle de le faire réfléchir!

1. Initier sa réflexion quant à ce qu’il veut faire dans la vie

Souvent un jeune a mille et une idées en tête de ce qu’il compte faire dans le futur. Pendant le souper, il vous parle avec enthousiasme de ses inspirations et de ses rêves. Le contraire peut tout aussi être possible. Quand vous lui posez la question sur ce qu’il compte faire comme études, il répond qu’il ne sait pas trop quoi faire, qu’il va regarder cela bientôt ou encore qu’il souhaite étudier en sciences, car son entourage lui dit que faire des études dans ce domaine lui ouvrirait toutes les portes.

En tant que parent, vous connaissez très bien votre enfant, vous l’avez vu grandir et avoir des rêves. Il ne faut pas oublier que votre ado est l’expert de lui-même. C’est lui qui se connaît le plus. À ce stade-ci de son orientation, il s’agit de le responsabiliser dans ses propres réflexions et l’accompagner afin qu’il puisse mettre des mots sur qui il est.

En effet, la première étape de la connaissance de soi est de réfléchir à ses aptitudes et à ses compétences personnelles.

Quelques questions pour accompagner aider votre enfant à mieux se connaître

  • Qu’est-ce que tu aimes dans la vie?
  • Quelles sont tes passions?
  • Qu’est-ce qui te motive?
  • Quels sont tes intérêts?
  • Quels métiers t’intéressent?
  • As-tu pensé à faire des recherches sur les tâches reliées pour voir si tu trouves cela intéressant?
  • As-tu pensé à aller faire un stage d’un jour dans les milieux qui t’intéressent?
  • Quelles sont les tâches que tu aimes faire dans ton emploi étudiant?

Ces quelques questions feront réfléchir votre enfant sur ses choix. Elles lui permettront aussi de faire des liens avec ce qu’il aime et ce dans quoi il performe bien.

En tant que parent, il est important que vous fassiez preuve d’écoute et d’ouverture. Votre enfant ne choisira peut-être pas la carrière que vous rêviez qu’il choisisse. Mais c’est votre rôle de parent de respecter ses choix, de l’aider et le supporter. Peu importe ce qu’il choisira. Souvenez-vous aussi qu’à son âge, vous non plus ne saviez pas encore ce que vous vouliez faire dans la vie. En étant présent et en l’aidant à réfléchir à ses compétences, vous lui enverrez une image positive de votre soutien et sa motivation s’en trouvera renforcée.

2. Soutenir votre enfant dans ses réflexions

Il est important de rappeler à votre enfant que ses erreurs de parcours peuvent être une source d’apprentissage sur lui-même et sur ses compétences. Ainsi, il peut être bénéfique de l’encourager à faire des essais et de lui rappeler de ne pas craindre l’échec. Pour aider votre ado dans son exploration des métiers, vous pouvez lui suggérer de contacter des mentors sur Academos, une plateforme gratuite et interactive qui permet aux jeunes de discuter avec des professionnels d’horizons variés passionnés par leur métier.

Votre approbation est plus importante que vous ne le pensez pour votre enfant. L’image positive que vous lui renvoyez en l’encourageant dans ses efforts est très stimulante pour lui et va le pousser vers le dépassement personnel et une réflexion plus profonde sur ses besoins.

Votre enfant a un besoin d’autonomie, mais il a aussi besoin de sentir que vous êtes fier de lui. Faire en sorte qu’il ressente votre soutien pour ses aspirations professionnelles et scolaires va lui permettre de combler ses besoins en plus de lui apporter une source importante de confiance en lui, de bonheur et un sentiment d’accomplissement.

Vous pouvez également aider votre ado dans ses réflexions en lui proposant d’aller à des portes ouvertes dans les Cégeps ou dans les centres de formation professionnelle. C’est un excellent moyen de s’informer sur les différents programmes offerts et d’avoir un aperçu plus concret des différents milieux d’étude. Si jamais il y a des journées carrières dans son école secondaire, encouragez-le à y participer et à poser des questions aux différents spécialistes ou institutions d’enseignement présentes.

Un autre moyen d’explorer des choix de carrière et de développer de nouvelles compétences est d’occuper des emplois d’été. Vous pourriez également suggérer à votre ado de faire un stage d’un jour pour explorer le marché du travail.

3. L’orienter vers les bonnes ressources

Pour aider votre enfant à prendre une décision éclairée, plusieurs ressources sont à sa disposition.

Les conseillers en orientation

Dans les écoles, les conseillers en orientation sont présents pour répondre aux questions des jeunes, leur fournir un soutien concret et les aider à travers leurs réflexions. Consulter un conseiller en orientation est donc un excellent moyen d’en apprendre plus sur soi-même, mais aussi d’explorer les nombreux métiers qui existent.

Il existe également des conseillers d’orientation en pratique privée pour les enfants qui ont des besoins d’orientation personnalisés. D’ailleurs, certains programmes d’aide aux employés permettent d’avoir accès à un conseiller d’orientation. Vous pourriez vous renseigner auprès de votre assurance au travail à ce sujet.

L’espace parent de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec offre également une panoplie de ressources et d’information selon le niveau scolaire de votre enfant.

Les carrefours jeunesse emploi (CJE)

Les carrefours jeunesse emploi sont aussi une bonne ressource pour les jeunes de 16 à 35 ans, puisqu’ils disposent d’un conseiller en orientation ou en information scolaire sur place. Si jamais l’école de votre enfant ne dispose pas d’un conseiller, il peut donc se présenter dans un CJE. Ainsi, il pourra discuter de ses choix et questionnements scolaires avec un conseiller d’orientation.

Academos

Le mentorat est aussi une bonne méthode pour explorer concrètement des métiers et le monde du travail. Sur Academos, les jeunes sont mis en relation avec des professionnels passionnés. Ils peuvent ainsi leur poser des questions sur leurs métiers, leurs parcours et leurs intérêts. Discuter directement avec un professionnel permet aux jeunes d’avoir une meilleure compréhension des métiers. Cela leur donne aussi un accès direct et concret au monde du travail. En plus, c’est une application web et mobile simple et agréable à utiliser pour les jeunes!

En s’inscrivant, votre enfant aura accès à près de 3000 mentors inspirants. Il pourra donc explorer tous les métiers qui l’intéressent et obtenir l’avis réel d’un professionnel quant à ce qui l’intrigue ou le passionne. La curiosité est une qualité à encourager chez votre enfant. En effet, elle lui permettra d’apprendre à mieux connaître ses intérêts et ses passions.

Les ressources en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne, qui permettront à votre enfant de découvrir divers métiers et de les explorer.

Voici une liste de 5 ressources gratuites en information scolaire et professionnelle pour aider vos jeunes à s’informer sur des métiers et professions. Le site web IMT en ligne propose également une foule de fiches de métier avec des informations sur les fonctions, les tâches et le salaire.

Enfin, le site Repères, que votre enfant connaît peut-être déjà, offre également des fiches de métiers complètes, avec des suggestions de métiers semblables et des liens directs vers les sites des écoles qui offrent les programmes d’études liés au métier choisi.

Maintenant que vous connaissez quelques trucs et ressources pour soutenir votre enfant dans son choix de carrière, il ne vous reste qu’à être présent et à l’encourager dans ses démarches d’exploration!

Retour à tous
Articles semblables