Academos Blogue Mentors

5 différences entre l’école d’hier et d’aujourd’hui

Chaque génération est différente de la précédente et c’est ce qui fait la beauté de la chose. Est-ce qu’il y en a une meilleure que l’autre? Aucunement.

Dans un élan de nostalgie, voici 5 différences entre l’école d’hier et celle d’aujourd’hui.

Disquette VS Cloud

Il fut un temps où la disquette était bien plus que l’icône Sauvegarder. Pour plusieurs, la disquette était la voie du futur. Maintenant, tout est dans le cloud. Même si peu de gens comprennent comment fonctionne ce nuage numérique, les étudiants en sont fans. Que ce soit pour enregistrer des travaux de session ou encore pour sauvegarder 850 vidéos de chat, le cloud est devenu un véritable prolongement d’eux-mêmes. Finie l’époque « mon chien a mangé mon devoir »!

Projecteur acétate VS Vidéo Youtube

On se rappelle tous de l’odeur des acétates fondus et du bruit strident du projecteur. Dans les classes d’aujourd’hui, le projecteur a été troqué pour une plateforme plus versatile: Youtube. Bien qu’à première vue Youtube ne semble pas le média de l’apprentissage par excellence, il regorge de contenus tout aussi pertinents qu’éducatifs pour les jeunes. La chaîne Youtube Dirty Biology est un excellent exemple!

Tableau à craie VS Tableau intelligent

Les options du tableau à craie étaient assez limités: écrire, effacer (et ça c’était quand l’efface marchait). Il va sans dire que cet outil a marqué notre mémoire collective. Qui se souvient de l’aspirateur dédié aux effaces à tableau dans le coin de la classe? L’ardoise a laissé place au tableau interactif qui propose des méthodes d’apprentissage diversifiées. Comme quoi les avancées technologiques ne servent pas qu’à créer des applications trendy (salut TikTok!).

Encyclopédie VS Google

Préparer une présentation orale aujourd’hui versus il y a 15 ans, ce n’est clairement pas le même combat. Après deux ou trois visites à la bibliothèque municipale, on récoltait assez d’informations sur le lion pour monter un Power Point rempli d’effets visuels (et de WordArt!). En 2020, il suffit de Googler et le tour est joué. Même pas besoin de cliquer sur la page 2. Saviez-vous que Google propose 1 160 000 000 résultats en 0,57 secondes sur le lion?

Boulette de papier VS Snapchat

Qui n’a jamais reçu une boulette de papier par la tête avec la fameuse question: Veux-tu sortir avec moi? Coche OUI ou NON. Un classique qui a fait ses preuves jadis, mais qui aujourd’hui est quelque peu désuet. Snapchat, Messenger, Instagram; name it! Il n’a jamais été aussi facile de communiquer, et ce, à deux mètres de distance.

Morale de l’histoire, plus ça change plus c’est pareil! L’école d’aujourd’hui vous intrigue? N’hésitez pas à poser des questions à vos mentorés pour en savoir plus. Après tout, c’est eux les vrais experts.

Dans tous les cas, ce que l’on sait, c’est que de la classe d’hier à aujourd’hui, l’école reste un lieu d’apprentissages, de rencontres, d’expériences, de découvertes… La seule différence, en fait, c’est que maintenant c’est aussi un lieu de technologie! Et vous, c’est quoi votre meilleur souvenir de l’école?

Retour à tous
Articles semblables