6 raisons d’offrir un stage d’un jour
Offrir ou ne pas offrir un stage d’un jour, telle est la question! Bien qu’optionnel, le stage d’un jour est une opportunité unique pour vos mentorés de confirmer leur choix professionnel. À noter que sur Academos, un stage d’un jour ne signifie pas nécessairement une journée complète. Un avant-midi suivi d’un lunch ou un après-midi incluant une rencontre d’équipe est suffisant pour allumer la petite étincelle dans les yeux de votre mentoré. En fait, vous pouvez même rencontrer votre mentoré quelques heures ou même le temps d’un café si votre environnement de travail n’est pas optimal pour un stage.
Pas convaincu? Voici 6 arguments qui pourrait convaincre les plus septiques :
Concrétiser le lien
Après plusieurs mois d’échanges avec son mentoré via l’app, on développe une certaine complicité virtuelle. Pourquoi ne pas concrétiser ce lien? Le stage est bénéfique tant pour le jeune que pour vous. D’une part, en rencontrant le jeune on réalise que tous ces messages échangés s’adresse à une vraie personne, pas qu’à un pseudonyme. D’autre part, en seulement quelques heures, on peut réellement changer le parcours du jeune en lui permettant d’avoir un aperçu concret du quotidien d’une profession.
Transmettre son savoir
Nul besoin d’être un pédagogue né pour transmettre son savoir. De la volonté et beaucoup de passion, ça fait la job comme on dit! Puis, le sentiment de fierté qui s’en découle est indescriptible.
Faire LA différence
En tant qu’humain, nous avons tous le désir de faire une différence autour de nous. Parce qu’il n’y a pas mieux qu’un humain pour aider un autre humain, planifier une rencontre en personne avec son mentoré, comme un stage d’un jour, peut être le coup de pouce manquant dans le cheminement d’un jeune.
Démystifier des réalités
Même l’emploi le plus cool qui soit contient quelques tâches, disons, redondantes. L’essentiel du stage d’un jour est de partager sa routine en toute honnêteté. Inutile d’enjoliver la réalité, il suffit de présenter les faits tels qu’ils sont.
Redécouvrir son métier
Dans le brouhaha du quotidien, on oublie souvent les motivations qui nous ont poussé à choisir ce métier. Partager sur notre parcours avec le jeune, ça permet de raviver la flamme de nos débuts et, du même coup, de réaliser tout le chemin parcouru depuis. Une introspection qui fait du bien!
Recruter la relève
Mine de rien, les années passent et les générations futures se retrouvent face à des choix déchirants. En tant que professionnel, il est de notre devoir de devenir des ambassadeurs de notre domaine d’expertise afin d’assurer une relève investie et heureuse.
Convaincu? Pour ceux qui désirent offrir un stage d’un jour sur leur profil, référez-vous au Mini-tutoriel: comment offrir un stage d’un jour?
Pour ceux qui ne seraient pas encore tout à fait persuadés, lisez les témoignages de deux mentors ayant offert plusieurs stages d’un jour: Émilie Lavoie et Alexandre Gonzalez