Academos Blogue Mentors

7 questions pour relancer la conversation avec vos mentoré.e.s cet été

La dernière cloche de l’année scolaire 2020-2021 a sonné (enfin)! Plus que jamais les jeunes ont eu besoin de support pour passer au travers de leurs cours qui ont eu lieu majoritairement à distance. Alors, pourquoi ne pas relancer la conversation et voir comment se portent vos mentoré.e.s?

Afin de vous inspirer, voici 7 suggestions de questions à poser à vos mentoré.e.s dans le but de prendre le pouls face à l’année scolaire qui vient de se terminer :

1. Comment as-tu trouvé la fin d’année scolaire à distance?

Faire ses examens à distance peut être très éprouvant, ce qui peut engendrer un découragement quant à la suite de ses études. En lui posant cette question, cela pourrait lancer une conversation sur son état d’esprit ainsi que l’anxiété qu’il ou elle peut ressentir face à la prochaine année scolaire.

Ainsi, vous pouvez l’accompagner en lui partageant certains de vos trucs pour la gestion du stress et de l’anxiété. Si vous avez vécu une situation similaire, vous pouvez le réconforter en lui parlant de vos expériences personnelles.

2. Quels cours prévois-tu suivre à la rentrée?

Bien qu’à première vue cette question peut sembler banale, le fait de démontrer de l’intérêt vis-à-vis les choix de cours de son ou sa mentoré.e peut avoir un grand impact sur votre relation mentorale. Vous démontrez que vous êtes ouvert à développer un lien plus durable et que votre rôle en tant que mentor ne se définit pas qu’à répondre à des questions sur votre métier.

D’ailleurs, si votre mentoré.e vient tout juste de graduer du secondaire et qu’il ou elle se dirige au cégep à la rentrée, c’est le moment idéal pour ouvrir le dialogue sur cette période de changements qui peut être, disons-le, quelque peu stressante.

3. Quels sont tes plans pour la saison estivale?

On se souvient tous de notre première job. Bien souvent, cet emploi est loin de refléter la carrière qui nous attend, mais elle permet surtout de faire ses premiers pas dans le monde du travail. En questionnant votre mentoré.e sur ses plans pour l’été, cela vous permet de l’encourager à explorer, à tester de nouvelles choses. La période estivale est un moment clé pour un adolescent de développer sa connaissance de soi!

Lancer le dialogue, vous serez peut-être surpris de la discussion qui en découle!

4. As-tu prévu de faire un stage d’exploration cet été?

Les stages d’exploration sont un excellent moyen pour confirmer ou infirmer un choix. En se plongeant dans un domaine le temps d’un après-midi ou tout un été, ça permet au jeune d’explorer les diverses facettes d’une profession.

En le questionnant sur sa démarche, vous pourrez ainsi développer davantage sur plusieurs aspects du métier et lui offrir de nouvelles perspectives tout en le ou la conseillant à travers cette nouvelle expérience.

5. Comment ta réflexion a-t-elle évoluée?

Comme on dit, il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. Rappelez-vous qu’à cet âge-là, nous avons tendance à changer d’avis au gré des saisons. En le questionnant sur sa réflexion, ça aide le jeune à se remettre en question tout en validant ou invalidant ses choix, ce qui est tout à fait sain lorsqu’on tente de trouver sa voie.

Si votre mentoré.e n’a pas changé d’avis, vous pouvez entretenir la conversation en lui posant des questions sur ses démarches et comment il entrevoit la suite des choses.

6. Comment ça va depuis notre dernière conversation?

Il se peut que votre mentoré.e ait vécu une période difficile depuis votre dernière conversation : échec d’un cours, perte de son emploi à temps partiel, changement de programme d’étude, etc. Bref, votre mentoré.e peut avoir besoin de support dans sa réflexion et surtout un boost de motivation.

Un simple « Comment ça va? » peut réellement faire une différence.

7. Où en es-tu dans tes recherches?

Après plusieurs mois de recherche approfondie, l’été est le meilleur moment pour faire mijoter le tout. Alors, comment savoir où son ou sa mentoré.e en est rendu dans sa démarche? Simplement en lui demandant.

  • Si votre mentoré.e est toujours en mode exploration, il est possible qu’il ou elle ait écrit à plusieurs mentors et aura regardé plusieurs alternatives très différentes.
  • Si votre mentoré.e est plutôt en mode cristallisation, ses idées lui sembleront plus claires. Cela l’aide donc à diminuer son champ de recherche et à trouver des points similaires entre ses différents choix. On peut donc lui proposer des métiers similaires au nôtre qui pourraient lui plaire.
  • Après avoir réduit son champ de recherche, votre mentoré.e va spécifier ses questions, par exemple « J’hésite entre le métier de banquier et de fiscaliste, entre orthophoniste et orthopédagogue, entre mécanique automobile et machinerie lourde ».
  • La dernière étape et non la moindre est la réalisation : le jeune sait exactement ce qu’il veut faire!

 

Évidemment, il se peut que votre mentoré.e ne réponde pas immédiatement. Cependant, cela lui fera chaud au cœur de voir votre implication au sein de sa réflexion et lui permettra de prendre, lui aussi, le réflexe de relancer la conversation.

Retour à tous
Articles semblables