Academos Blogue Mentors

8 choses que le mentorat virtuel vous apporte tant au niveau professionnel que personnel – Partie 2

On a demandé à nos mentors ambassadeurs ce que le mentorat leur apportait et voici ce qu’ils nous ont confié:

5. L’inspiration

« Il est primordial de créer des contextes d’exploration pour les jeunes. Un(e) jeune jamais exposé (positivement, d’une façon créative) aux carrières en ingénierie, en santé, en recherche, dans une industrie pointue, n’a aucune idée du monde de possibilités qui lui échappe. Et s’il avait manqué la passion de sa vie sans jamais la rencontrer? »

Cassie L. Rhéaume

Inspirer. Voilà ce que Cassie recherche le plus à travers son rôle de mentor. Le mentorat virtuel est non seulement simple et rapide, mais il permet surtout d’aider les jeunes en les inspirant dans leur parcours professionnel. Inspirer la future génération n’aura jamais été aussi accessible et facile! On serait fou de ne pas en profiter.

 

6. L’échange 

« Le partage d’expériences est bénéfique, tant pour celui qui s’exprime que pour celui qui cherche des réponses. » 

Catherine Salvail 

Pour sa part, Catherine s’est inscrite comme mentor car elle avait en elle le désir profond de soutenir la relève. Elle trouvait que le mentorat virtuel était une alternative intéressante puisque ça demandait très peu de temps et chaque échange avait le potentiel d’être super valorisant. Selon elle, le fait d’avoir ce contact privilégié avec les générations futures est une occasion unique de créer des échanges gratifiants et significatifs tant pour le mentor que le mentoré.

 

7. Le contact humain

« Le chemin professionnel est rarement tracé. L’important est d’être ouvert aux opportunités et de miser sur les gens plutôt que le matériel. »

Nicolas Jean 

Une application de mentorat de style réseau rencontre, de quessé? Cette nouvelle manière de développer des relations mentorales a capté l’attention de Nicolas. Selon lui, Academos est une excellente manière de faire du mentorat non intrusif. C’est aussi l’une des rares formes de bénévolat appropriées en ces temps de pandémie. Être derrière un écran n’aura jamais été aussi sécuritaire pour notre santé!

Ceci étant dit, les derniers mois nous ont prouvé que nous avons besoin plus que jamais d’être en contact, d’une manière ou d’une autre, avec d’autres êtres humains. Ce qu’on peut retenir de cette belle leçon, c’est que peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons de notre vie, les contacts humains sont essentiels.

 

8. Le soutien

« Rappelle-toi toutes les fois que tu avais besoin de conseils, que tu avais des questions et tu n’avais personne pour y répondre. »

Nafissa Abarbach 

Dans son jeune temps, elle aurait bien aimé avoir accès à ce genre de soutien pour la guider dans son choix de carrière. C’est donc dans cet état d’esprit que Nafissa s’est inscrite comme mentor Academos. Chaque embûche, chaque obstacle qu’elle a dû affronter à l’école et sur le marché du travail font d’elle la professionnelle qu’elle est. Aujourd’hui, elle n’a pas peur d’affirmer qu’elle est à la bonne place au bon moment. Un message fort et puissant qu’elle transmet dans chacun de ses échanges avec les jeunes!

 

Après ces sages paroles, nous voulons connaître votre histoire, vos apprentissages. Écrivez-nous directement si vous avez envie vous aussi de partager une parcelle de votre expérience mentorale.

Retour à tous
Articles semblables