Comment accompagner les jeunes à chaque étape de leur processus d’orientation
Pour accompagner au mieux les jeunes dans leur orientation, il est important de s’adapter à leur réalité et leurs besoins. Une théorie, liée au développement de carrière, affirme que les jeunes traversent 4 stades vocationnels précis lors de leur processus d’orientation. Si les jeunes que vous accompagnez n’en sont pas tous à la même étape de réflexion, ils passent cependant tous par chacun de ces 4 stades et ont ainsi différents besoins lors de ces étapes.
Comprendre le stade vocationnel dans lequel les jeunes sont lors de leurs questionnements vous permettra d’adapter vos réponses et de leur apporter une aide plus adéquate, en accord avec leurs degrés différents de connaissance et de réflexion.
Voici donc nos conseils pour les accompagner tout au long du processus d’orientation:
La phase d’exploration
Lors du stade de l’exploration, les jeunes ont des connaissances très limitées sur le marché du travail et les différentes possibilités d’études qui s’offrent à lui. Ils sont également au début de leurs parcours pour identifier leurs valeurs, leurs qualités et leurs attentes ainsi que pour apprendre à se connaître réellement. À leurs yeux, tout est possible et leurs rêves professionnels ne connaissent aucune limite réelle.
Ces jeunes en exploration font preuve d’une grande curiosité et butinent d’un.e mentor.e à l’autre. Il se peut que leurs réflexions soient incohérentes, très directes voire parfois impolies. Mais, souvenez-vous que nous avons toutes et tous été jeunes et qu’ils sont au début de leur apprentissage et de leur processus d’orientation.
Quelques conseils pour accompagner les jeunes en exploration
Un.e bon.ne mentor.e n’est pas seulement un.e mentor.e qui répond précisément aux questions, mais c’est aussi et surtout un.e mentor.e qui sait poser les bonnes questions! La phase exploratoire permet aux jeunes de définir plus précisément leurs intérêts, les enjeux qui leur tiennent à cœur ainsi que leurs aptitudes. À cette étape, n’hésitez pas à leur poser des questions pour les aider à se connaître davantage. Piquez leur curiosité, racontez-leur une journée typique, aidez-les à prendre conscience petit à petit du fonctionnement du marché du travail.
La phase de cristallisation
Lorsque les jeunes entrent dans le stade de la cristallisation, ils commencent à faire des connexions entre leurs envies de carrière et les formations pouvant les y mener. Ils comparent et organisent leurs idées et les informations recueillies durant leur exploration.
À ce moment-là, les jeunes cherchent à approfondir leurs connaissances et à vérifier leurs perceptions à propos des professions qui les intéressent.
Quelques conseils pour accompagner les jeunes en cristallisation
Ici, il va vous falloir être honnête et confronter l’imagination des jeunes à votre réalité professionnelle – mais toujours avec douceur bien sûr! L’idée, c’est de leur donner l’heure juste sur ce que vous faites et le marché du travail.
Cette phase est également propice au stress et à l’anxiété pour les jeunes. Rassurez-les quant à leurs capacités et continuez à les questionner pour qu’ils aillent encore plus en profondeur dans leur connaissance d’eux-mêmes et dans la prise de conscience de leurs forces.
La phase de spécification
La phase de spécification est celle du tri pour les jeunes lors de leur processus d’orientation. Après avoir exploré, il est désormais temps pour eux d’organiser les informations récoltées et de hiérarchiser leurs idées. Les jeunes vont alors évaluer les professions envisagées en fonction de leurs caractéristiques professionnelles et personnelles mais aussi des différents parcours possibles pour y parvenir.
C’est lors de cette phase que les jeunes prennent conscience des obstacles et des difficultés qu’ils auront à surmonter. Ils confrontent leurs choix à l’opinion et aux choix des autres et peuvent donc être découragés par moment. Même si les jeunes arrivent enfin à voir le bout du tunnel de l’orientation, cette phase est en réalité celle des deuils et peut être difficile à traverser.
Quelques conseils pour accompagner les jeunes en spécification
L’idée, lors de cette phase, c’est d’aider les jeunes dans leur tri afin qu’ils parviennent à faire des choix éclairés qui les satisferont réellement. Mais ce qu’il sera important de faire, aussi, ce sera de les rassurer et de les amener à dédramatiser : ce n’est pas grave de choisir un programme et de se rendre compte qu’il ne nous correspond finalement pas. Ce n’est pas grave de se réorienter et il est même bon de s’en rendre compte rapidement (même si les réorientations peuvent arriver à tout âge!).
Invitez-les à réaliser que toute décision dans la vie mène à des compromis et qu’il n’existe pas de décision parfaite qui répondra à toutes les attentes, sans exception. Encouragez-les à verbaliser leurs doutes mais restez neutre face à leur besoin de validation : ultimement, cette décision leur revient et il est nécessaire qu’ils en aient conscience.
La phase de réalisation
Cette phase de réalisation est celle de l’action! Les jeunes choisissent alors un établissement, un programme, une entreprise, ou entreprennent différentes démarches concernant leurs prochaines étapes. L’heure n’est donc plus à la réflexion ou l’hésitation! Cette phase est très excitante pour eux, mais peut aussi être inquiétante car elle présage de nombreux changements dans leurs vies.
Quelques conseils pour accompagner les jeunes en réalisation
À cette étape de leur processus, les jeunes ont besoin de réponses précises, concrètes et techniques. Soyez encourageant et félicitez leurs efforts, leurs avancements et le travail de réflexion qu’ils ont effectué en amont!
Si les jeunes concrétisent finalement son choix, ils ne sont pas à l’abri d’avoir oublié certaines étapes essentielles : aidez-les à déterminer toutes les tâches qu’ils leur restent à accomplir. Aussi, n’hésitez pas à leur offrir votre aide pour la suite.
Ce n’est pas parce que votre mentoré.e est en action que ses doutes et questionnements vont instantanément cesser. Vous pouvez ainsi le ou la relancer régulièrement pour faire un suivi afin qu’ielle se sente soutenu.e et accompagné.e lors de cette dernière ligne droite.
Vous aidez déjà des jeunes de votre entourage mais souhaitez vous impliquer davantage auprès de la relève?
Devenez mentor.e Academos! Accompagner les jeunes en vous adaptant à leur stade vocationnel vous permettra en plus de renforcer vos compétences en leadership. Pour vous inscrire, c’est par ici: http://bit.ly/Devenir_Mentor