Academos Blogue Mentors

5 astuces pour améliorer son profil de mentor

Vous ne recevez pas assez de messages de la part de mentorés? Votre dernier échange remonte à plusieurs semaines, voire plusieurs mois? Pas d’inquiétude, c’est sans doute dû aux vacances scolaires d’été. C’est vraiment avec le mois de septembre et la rentrée que les jeunes inscrits sur Academos reprennent leur quête d’orientation. Cela dit, il existe bel et bien quelques trucs pour améliorer son profil et ainsi augmenter ses chances d’être plus contacté par les jeunes. En effet, après avoir analysé des dizaines de profils de mentors, nous avons tiré des enseignements dont nous vous partageons les grandes lignes ici.
Sans plus attendre, voici donc nos 5 astuces pour faire de votre profil un aimant à clics pour les jeunes.

Ajouter des intérêts

Les intérêts, c’est le moteur de l’algorithme d’Academos. C’est lorsque vous avez des intérêts en commun avec les mentorés que vous apparaissez dans leurs mentors suggérés. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des mots-clés et à ratisser plus large que la définition sur papier de votre métier. Vous ne vous rappelez plus comment ajouter des intérêts? Rendez-vous simplement sur votre profil, modifier mon profil et un peu plus bas sur la page vous aurez la possibilité d’en ajouter ou d’en retirer.

Avoir une bonne photo de profil

Sans grande surprise, les mentors ayant une photo de profil sont beaucoup plus contactés que ceux qui n’en n’ont pas. Vous en avez déjà une? Bien. L’idéal, c’est que vous occupiez au moins 60% de celle-ci et qu’elle vous représente dans un environnement professionnel, autant pour ce que vous portez que pour l’arrière-plan.
Vous préférez ne pas mettre une photo de vous? Dans ce cas-là, il est recommandé de mettre une image qui illustre bien votre métier et qui peut être comprise par les jeunes.

Un titre que les jeunes comprennent

Votre titre, c’est votre carte de visite sur Academos. Si les jeunes ne comprennent pas ce que vous faites en lisant votre titre, ils ne vous contacteront sûrement pas. Vous êtes Conseiller principal? Opérateur technique? Scrum Master? Essayez d’adapter votre titre pour les jeunes, en y insérant par exemple votre domaine d’activité ou votre tâche principale.

Réduisez votre délai de réponse

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais sur votre profil est affiché votre temps moyen de réponse à vos messages. C’est un autre aspect que les jeunes vont prendre en compte avant de contacter un mentor, surtout lorsqu’ils veulent une réponse rapide. Ainsi, plus vous répondez rapidement à vos messages, plus les jeunes risquent de vous écrire.
Pas le temps de répondre immédiatement à un message reçu? Vous pouvez simplement envoyer un message au jeune pour l’aviser que vous lui répondrez plus en détail un peu plus tard.

Personnalisez vos descriptions

Que ce soit lorsqu’il est temps de décrire votre vie au boulot ou votre parcours, mettez-vous dans la peau du jeune. Insistez plus sur les aspects humains que les détails techniques de votre profession. Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier? En quoi êtes-vous « fait » pour ça? Comment votre parcours vous a mené à ce poste?

Évidemment, toutes ces astuces ne représentent pas une formule magique. Il y aura par exemple toujours des professions qui attirent plus de clics que d’autres. Toutefois, en appliquant tous ces trucs, vous augmenterez sans aucun doute vos chances d’être contacté plus souvent.

Retour à tous
Articles semblables