Academos Blogue Mentors

Comment intégrer le mentorat à sa routine déjà bien remplie?

Nous avons tous un train de vie différent et il est parfois difficile de trouver le temps de répondre à ses mentoré.e.s. Pour ne pas les oublier et pour ne pas que vous vous sentiez débordé.e.s de messages, voici quelques questions à vous poser afin de mieux intégrer le mentorat à sa routine!

Êtes-vous plutôt du matin ou oiseau de nuit?

Le meilleur moment pour répondre à vos mentoré.e.s est celui qui vous convient à vous. Certain.e.s mentoré.e.s ont des questions plus complexes que d’autres ou simplement beaucoup de questions! Pour vous assurer d’y répondre adéquatement, on vous recommande d’identifier le moment de la journée où vous êtes le plus apte à répondre à leurs questions. En fonction de votre horaire et de la manière dont vous aimez travailler, vous choisirez peut-être de leur répondre le matin ou le soir en lisant vos courriels ou encore sur l’heure du dîner.

Êtes-vous du genre très organisé ou plutôt laisser-aller?

Pour les accrocs de l’organisation à l’horaire chargé, un excellent moyen d’intégrer le mentorat à sa routine est de réserver une plage horaire dans votre agenda. Qu’il soit papier ou virtuel, vous trouverez certainement un petit trou pour répondre à vos mentoré.e.s. En l’ajoutant à votre agenda, vous vous assurez de ne pas oublier votre mentoré.e.s sur « Lu » et surtout vous vous accordez plus de temps pour rédiger une réponse élaborée.

À l’inverse, si vous avez horreur de l’agenda, vous pouvez y aller avec l’option « go with the flow » comme vous le faites pour vos messages personnels sur Messenger. Afin de ne rien manquer, vous pouvez activer les notifications sur l’application. Ce faisant, vous serez avisé lorsqu’un ou une jeune vous contacte. La petite pastille de couleur vous servira aussi de rappel si vous ne pouvez répondre sur le coup.

Préférez-vous les longues réponses ou une multitude de petits messages?

Les productions écrites au secondaire ça n’était pas pour tout le monde, on comprend donc si vous préférez les réponses courtes allant droit au but! Cela facilite d’ailleurs la lecture pour les mentorés qui sont habitués à échanger de courts messages sur les applications de clavardage.

Par contre, si vous voulez vous lancer dans de longues réponses pour éveiller l’écrivain qui sommeille en vous, vous pouvez tout aussi bien le faire! On vous conseille par contre de séparer vos réponses en quelques messages plus courts, séparés par idées par exemple, ou au moins d’ajouter quelques paragraphes. Ça facilitera grandement la lecture pour votre mentoré.e et ça l’aidera à assimiler l’information.

Quel est votre outil de prédilection? L’ordinateur ou le téléphone cellulaire?

Si vous aimez prendre votre temps et vraiment réfléchir à vos réponses, l’ordinateur sera peut-être mieux. En revanche, si vous voulez que l’échange avec votre mentoré.e soit le plus dynamique possible, notre application mobile est toute indiquée.

D’ailleurs, si vous aimez répondre à l’improviste, l’application mobile s’y prête beaucoup mieux que l’ordinateur. À l’inverse, pour un moment donné et de longues réponses, l’ordinateur est le meilleur choix.

Une fois par semaine, par mois ou de façon ponctuelle?

En fonction de vos préférences (et du nombre de questions que vous recevez) vous pourrez décider d’inclure le mentorat à votre routine plus ou moins fréquemment. En effet, si vous optez pour une plage horaire à ajouter à votre agenda, vous pourriez choisir de vous connecter sur Academos une fois par jour, une fois par semaine ou même une fois par mois.

À l’inverse, les fans de la spontanéité choisiront peut-être de se connecter plusieurs fois par jour. Encore une fois, cela dépend de vos préférences, mais aussi de vos disponibilités et de la complexité de vos échanges avec vos mentoré.e.s

Afin de simplifier vos conversations mentorales, vous pouvez noter dans un document ou une application de prise de notes les réponses auxquelles vous répondez le plus souvent. Cela vous permettra de réutiliser du contenu et de vous faire gagner un peu de temps.

Pour être sûrs de ne rien manquer sur Academos, vous pouvez consulter régulièrement vos courriels et vous assurer qu’ils ne se retrouvent pas dans vos pourriels (Spam). Vous pouvez aussi activer les notifications sur l’application, cela agira à titre de rappel.

 

En terminant, intégrer le mentorat à sa routine est un bon moyen de gagner du temps tout en s’assurant de répondre à ses mentoré.e.s au moment qui vous convient le mieux. Nous espérons d’ailleurs que ces quelques astuces vous seront utiles et vous aideront à pousser vos relations de mentorat à un tout autre niveau!

Retour à tous
Articles semblables