Academos Blogue Mentors Entrevues

Comment le mentorat a aidé Alexandre dans son choix de carrière

Vous êtes déjà mentor.e ou songez à le devenir et vous vous questionnez sur l’impact que le mentorat peut avoir dans la vie des jeunes? Nous avons rencontré Alexandre, un jeune étudiant, qui utilise l’application Academos depuis plusieurs années, pour le questionner sur l’impact que le mentorat a eu sur son parcours.

Alexandre a 18 ans et entame, à l’hiver 2022, sa deuxième session au cégep, en administration des affaires. Il a décidé de suivre cette formation en 4 ans, afin d’obtenir son DEC ainsi que son Baccalauréat en même temps. En parallèle, Alexandre continue à explorer les différentes avenues qui s’offrent à lui pour la suite de ses études.

Pourquoi les jeunes utilisent-ils Academos?

Alexandre s’est inscrit sur Academos lorsqu’il était en secondaire 2, et son utilisation de la plateforme a évolué avec le temps. À l’origine, il y cherchait des professionnel.le.s pour l’accompagner dans le cadre d’un projet scolaire en biochimie. Après quelques années à explorer l’application de temps à autre, Alexandre a de nouveau utilisé Academos lorsqu’il a traversé une période de grands questionnements à propos de son choix de cours pour le cégep.

S’il avoue avoir discuté de son choix de carrière et d’orientation avec les membres de sa famille, Alexandre a cependant réalisé qu’il avait besoin d’échanger avec des personnes « neutres », capables de lui ouvrir des portes qu’il n’avait jamais envisagées auparavant.

« À un moment donné, tu parles juste avec ta famille et il n’y a pas vraiment d’entre-deux dans leurs conceptions des choses. »

Discuter avec des professionnel.le.s lui a ainsi permis de vérifier ses perceptions et d’élargir ses horizons. Alexandre avait de nombreuses questions, et un grand besoin de réponses concrètes pour comprendre la réalité quotidienne des professionnel.le.s et savoir si son choix était celui qui lui correspondait vraiment.

Quels sont les bénéfices du mentorat pour un jeune comme Alexandre?

Pour Alexandre, le mentorat a été un moyen d’apprendre à se connaître et d’explorer la multitude de possibilités qui s’offraient à lui avant de faire un choix de programme.

Avant d’arrêter son choix, Alexandre a discuté avec 62 mentor.e.s différents sur Academos! Ces échanges lui ont permis d’ouvrir ses horizons et de prendre conscience de toutes les opportunités qui s’offraient à lui.

« Ça m’a aussi permis de vérifier les perceptions et conceptions que j’avais de cette profession [CPA]. Ça m’a apporté beaucoup de clarté sur le métier et sur les détails de la job. J’ai découvert ce qu’ils faisaient dans leur quotidien. Donc ça m’a permis d’éclaircir mon choix au fil des discussions. »

En plus d’avoir un meilleur aperçu de réalité du marché du travail grâce au mentorat, Alexandre est parvenu à avoir une vision plus claire du parcours qu’il s’apprêtait à emprunter. Les mentor.e.s ont ainsi permis à Alexandre de se poser les bonnes questions et de se connaître davantage pour être certain d’emprunter la voie qui lui correspondait.

Quelles sont les appréhensions des jeunes vis-à-vis des mentor.e.s présents sur Academos?

Discuter avec des mentor.e.s n’est pas nécessairement facile et naturel pour les jeunes inscrits sur la plateforme. Plusieurs d’entre eux ont confié aux équipes d’Academos se sentir parfois intimidé.e.s à l’idée d’engager la conversation avec des inconnus. Alexandre témoigne en effet de sa gêne avant de sauter le pas et de briser la glace :

« C’est tout le temps un peu gênant parce que tu ne veux pas les déranger. Tu te demandes si tu écris à la bonne personne, si tu vas poser la bonne question, s’ils vont te répondre… »

En tant que mentor.e.s, c’est aussi notre rôle de faire preuve d’empathie, de bienveillance et d’écoute à l’égard de ces jeunes qui traversent une période difficile de doutes, que nous avons nous aussi traversé quelques années plus tôt.

Aujourd’hui, même s’il est encore traversé par de nombreuses questions, Alexandre se sent confiant vis-à-vis de son choix de carrière. En discutant avec des professionnel.le.s aux profils très variés, qu’il a trouvé particulièrement enthousiastes et passionné.e.s, Alexandre a une idée bien plus précise de ce qui l’attend sur le marché du travail! De tous ces échanges, il retient surtout qu’il existe une multitude de parcours différents qu’il est possible pour lui d’emprunter afin de s’épanouir professionnellement parlant.

« Je voudrais dire merci aux mentor.e.s d’avoir répondu à mes questions. À mes mille et une questions! Merci d’avoir pris le temps d’apprendre à me connaître, malgré le court laps de temps, et de m’avoir aidé à décider de mon choix de cours. »

Envie d’avoir un impact dans la vie d’un jeune?

Vous aussi vous avez envie d’aider les jeunes et de faire une différence dans leur vie? Devenez mentor.e Academos. Pour vous inscrire, c’est par ici: http://bit.ly/Devenir_Mentor

Retour à tous
Articles semblables