Comment réagir aux messages douteux?
Malgré l’enseignement qu’ils reçoivent, il n’est pas donné à tous les mentorés d’être à l’aise dès leurs premiers pas en mentorat. Il se peut qu’au cours de votre expérience mentorale vous receviez des messages incomplets, inappropriés ou impertinents. Afin de mieux vous préparer à l’inévitable, voici quelques types de questions auxquels vous pourriez être confrontés sur la plateforme ainsi que des suggestions pour y répondre.
Le devoir
« Pour un devoir dans mon cours de PPO, j’aurais une liste de 12 questions: #1 Quel est […] »
Bien que ce jeune soit malhabile dans son approche, il a choisi votre profil car il est curieux d’en apprendre plus sur votre parcours. Néanmoins, en aucun cas n’êtes-vous tenus de faire les devoirs de vos mentorés (ce que vous pouvez leur communiquer). D’autant plus que plusieurs informations se trouvent sur votre profil Academos. Cependant, certaines questions pourraient être pertinentes et mériteraient une réponse.
Si vous faites face à cette situation et que vous ne trouvez pas les mots pour exprimer votre malaise, voici ce que vous pourriez tester: « Tu as beaucoup de questions. Je vais répondre aux 2 ou 3 qui nous permettront d’entrer en relation toi et moi. »
Afin de relancer la discussion, nous vous suggérons de terminer par une ou deux questions de votre cru pour apprendre à connaître votre mentoré et l’engager dans une relation: « Qu’est-ce qui t’as attiré dans mon profil? » ou « Est-ce que tes activités scolaires ou parascolaires te font déjà vivre des responsabilités qui ressemblent aux miennes? »
Bonjour.
Ici, on passe d’un extrême à l’autre! L’approche du « Bonjour » net, frette, sec peut être peu intrigante de prime abord. Vous vous demandez sûrement: « Sans question, à quoi suis-je donc censé répondre? »
D’une part, il se peut que le mentoré pense que vous êtes en ligne live (à l’ère des messages instantanés…) ou alors il n’a pas eu le temps de finir son message, ou encore, il n’a pas su comment vous aborder. Dans ces cas-ci, pourquoi ne pas s’inspirer de certains mentors qui prennent ces messages avec humour? « Bonjour à toi aussi. As-tu une question pour moi? »
Dans tous les cas, on ne sait jamais ce qui se cache derrière un Bonjour!
Impolitesse
Quel effet lorsque vous ouvrez votre application Academos et que vous lisez « Eille réponds moi » ou sa seule phrase est « Combien tu gagnes » ? Malgré nos efforts, il se peut que les jeunes vous envoient quand même des messages inappropriés ou impertinents. D’ailleurs, nous redoublons d’efforts pour limiter au maximum ce type d’échange!
En tant que mentor bénévole, vous méritez de recevoir un message respectueux et ce genre de missive est inacceptable. Nous vous encourageons fortement à nous signaler tout message inapproprié afin que nous nous en chargions. Vous pourriez également prendre un moment pour éduquer le jeune sur la manière d’aborder un mentor sur Academos: surprenez le jeune en mettant l’emphase sur l’importance de la politesse en milieu de travail (politesse avec les collègues, les clients, les patients), à l’oral comme à l’écrit.
N’hésitez pas à lui rappeler que la relation que vous désirez demandera plus qu’une question aussi directe.
Vous voilà maintenant munis de quelques suggestions, nous espérons qu’elles vous seront utiles dans votre rôle de mentor sur Academos. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le kit du bon mentor ou à nous contacter directement: support@academos.qc.ca.