Academos Blogue Mentors

Conseils aux mentors selon le stade vocationnel des mentorés : Réalisation

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont de la génération Z. Saviez-vous que vos mentorés traverseront 4 stades bien précis de développement vocationnel avant d’arrêter leur choix? À noter ici que « développement vocationnel » est un terme fancy d’orientation qui se résume à être un processus de connaissance de soi où le jeune se développe afin de vivre un épanouissement dans son travail. Bin oui, on est tous passés par là!

Au stade vocationnel de la réalisation, votre mentoré est en action. Selon son âge et ses conditions, il fait un choix de cours ou de programme, un choix d’établissement d’enseignement ou d’entreprise, rédige son curriculum vitae, postule pour un nouvel emploi, cherche du financement pour ses études ou encore son projet entrepreneurial, fait du bénévolat pour obtenir de l’expérience ou des compétences, loue leur premier appartement… Bref, il est en action.

Profil du mentoré 

Ça se concrétise, ENFIN! Le mentoré est très très proche du but. Il est fébrile. Il est enthousiaste. Mais surtout il est stressé. Pour plusieurs, leur vie va radicalement changer, et ce, à court terme: changer d’école, changer d’employeur, nouvelle maison, nouvelle routine; name it. Malgré tout, il est prêt. Le jeune est maintenant capable de s’imaginer incarner votre rôle professionnel et social et il a hâte d’y être.

Questions fréquentes

Le jeune vous questionnera davantage sur des aspects techniques que sur le métier lui-même.

  • « Quelles sont les entreprises qui embauchent en ce moment? »
  • « Comment dois-je me préparer à l’entrevue que j’ai obtenue? »
  • « Quels échelons devrais-je gravir pour atteindre le poste que vous avez? »
  • « Quels organismes pourraient m’accueillir comme bénévole ou m’aider à trouver du financement? »

Comment répondre au jeune en phase de réalisation? 

  • Encouragez la poursuite des efforts. Une fois la décision prise, certains mentorés poussent un grand soupir et diminuent leurs efforts scolaires même si l’année n’est pas terminée. Faites-leur prendre conscience que d’autres étapes s’en viennent et qu’ils doivent rester alertes.
  • Félicitez-les. Soulignez le travail de réflexion qu’ils ont fait avec vous. Le choix n’est pas tombé du ciel par magie. Vos mentorés y ont mis du coeur, et vous aussi.
  • Offrez votre disponibilité pour la suite des choses, car il se pourrait que le jeune vive des périodes de déception, qu’il ait d’autres choix à faire donc qu’il ait besoin de votre soutien dans quelques semaines, mois, années. Dites-lui que sa réussite vous intéresse et que vous souhaitez être tenu au courant de ses accomplissements.

Dans toutes les prises de décision de la vie, des étapes similaires sont vécues. Les enjeux, le rythme et la vitesse d’exécution changent. La conscience de traverser ces mêmes étapes varie d’une personne à l’autre. En accompagnant votre mentoré, vous lui faites vivre l’expérience d’un processus de qualité qu’il pourra reproduire à l’infini. Un jour, c’est lui qui accompagnera des jeunes en tant que mentor Academos.

Envie de poursuivre la lecture? Revoyons les trois précédents stades: 
Stade 1: L’exploration
Stade 2: La cristallisation
Stade 3: La spécification

Retour à tous
Articles semblables