Academos Blogue Mentors

Du nouveau sur Academos pour la rentrée 2020: L’arrivée des avatars et des badges

Après avoir mis à jour son site et son identité visuelle l’année dernière, Academos propose de nouveaux avatars personnalisés et de nouveaux badges à ses jeunes utilisateurs. Ces développements qui ont été permis grâce au très précieux soutien de la Fondation Desjardins viennent renforcer les principes de ludification (gamification) présents sur Academos depuis la création de la plateforme, en 2014. 

Plus qu’un simple ensemble de mécaniques associé au jeu, la ludification est un levier important d’engagement des utilisateurs qui a fait ses preuves. Ainsi, si notre intuition est la bonne (et la littérature sur le sujet semble la confirmer), ces nouveaux avatars et badges devraient mener non seulement à plus de conversations mentorales mais aussi à des liens de plus grande qualité. Petit tour d’horizon des nouveaux développements

Les avatars 

À partir d’aujourd’hui, tous les mentorés auront l’occasion de créer un profil à leur image grâce au tout nouvel éditeur d’avatar.

Suite à l’inscription, dès que les jeunes arrivent sur l’application, un pop-up s’affiche et les invite à personnaliser leur avatar. Si le jeune clique, sur « Commencer », l’éditeur d’avatar apparaîtra.

Une fois dans l’éditeur d’avatar, le mentoré se verra présenter un large éventail de choix de personnalisations. Ces choix ont été conçus en tenant d’abord et avant tout compte de la représentativité de la diversité et des genres. Ainsi, plusieurs choix de couleurs de peau sont offerts, mais également de nombreux choix de vêtements et d’accessoires (chapeaux, lunettes, écouteurs, téléphone, etc.). En quelques clics, le mentoré peut donc se retrouver avec un avatar correspondant à son style.

La quantité de vêtements et d’accessoires offerts sera augmentée de manière régulière, créant un sentiment de nouveauté constant pour le jeune. De plus, suite à une deuxième ronde de développements technologiques, certains de ces éléments de personnalisation pourraient être débloqués seulement à la suite de certaines actions (ex: après 10 messages échangés avec un mentor).

Les badges

Avec cette ronde de développements, Academos dit adieu aux missions et aux badges qui y étaient associés. Après six ans de bons et loyaux services, les anciens badges ont fait place à de tout nouveaux (et tout beaux) successeurs.

Le concept reste un peu le même: en accomplissant certaines actions clés, les jeunes peuvent acquérir des badges qui viennent donc les récompenser. Désormais, par contre, les badges gagnés sont affichés directement dans le profil du jeune. De plus, chaque badge contient plusieurs niveaux, encourageant le jeune à persévérer dans l’accomplissement de ces actions clés.

Pour l’instant, les actions clés sont de quatre ordres: 

  • Le nombre de connexions
  • Le nombre de “likes” sur les profils de mentor
  • Le nombre de conversations
  • Le nombre total de messages

Le mentoré peut voir en tout temps où il en est dans sa quête de badges à partir de son profil, les lignes autour des badges représentent sa progression pour chaque catégorie.

Des notifications courriel et push (mobile) viennent aussi rappeler au jeune qu’il s’approche de l’atteinte d’un badge et l’encouragent à persévérer dans son utilisation d’Academos.

 

Ces développements technologiques, ainsi que tous ceux liés à la ludification, aux avatars et à l’amélioration du profil jeune ont été rendus possible grâce au soutien de la Fondation Desjardins.

Retour à tous
Articles semblables