Academos Blogue Mentors Bonus

Répondez au formulaire RIASEC et affichez votre profil à 3 lettres

RIASEC, ça vous dit quelque chose?

Le modèle RIASEC (aussi connu sous le nom de code Holland) fait partie des théories du développement de carrière les plus connues en orientation. Celui-ci, a été développé par le psychologue et chercheur américain John L. Holland. Cette théorie est très répandue dans les pratiques en orientation en milieu scolaire au Québec.

En effet, une grande majorité des professionnels de l’orientation dans le milieu scolaire utilisent des outils qui ont été développés sur la base de cette théorie. Ces six lettres représentent des types de personnalités qu’on retrouve en milieu professionnel. Dans les années 70, Holland a établi que les travailleurs appartiendraient à l’un des six types.

  • « Réaliste » (R),
  • « Investigateur » ( I ),
  • « Artistique » (A),
  • « Social » (S),
  • « Entreprenant » (E),
  • « Conventionnel » (C)

Concrètement, dans la pratique, les types peuvent former des combinaisons, communément appelées profil RIASEC, qui sont composées de trois lettres (ex. : SCA)

Quel est le lien entre RIASEC et le mentorat virtuel?

Sachez qu’il vous est désormais possible de répondre à un questionnaire afin de découvrir votre profil RIASEC directement sur Academos. Il suffit de cliquer sur le bandeau affiché en haut de votre fil d’actualités et de suivre les instructions.

Une fois le questionnaire complété, la combinaison des trois lettres sera affichée sur votre profil mentor. De cette façon, les jeunes pourront voir si vous partagez le même profil RIASEC ou certaines lettres en commun. Cela signifie pour le jeune, qu’il sera en mesure de dire si vous partagez des traits de personnalité semblables et d’échanger avec vous à ce propos. Cette nouvelle fonctionnalité pourra donner lieu à des échanges très riches, que votre code soit le même que votre mentoré ou qu’il soit différent!

En quoi cela est-il utile aux jeunes?

Pour l’instant, le profil RIASEC ne sera pas affiché sur le profil des mentorés sur Academos. Toutefois, ceux-ci le connaissent souvent. En effet, ils le découvrent lorsqu’ils ont passé un test psychométrique ou répondu à un questionnaire de l’une des activités sur Enio (une nouvelle plateforme numérique d’orientation). Grâce à Enio, un jeune se verra directement proposer des mentors qui ont un profil RIASEC identique ou similaire au sien, s’il a fait l’activité en question.

Cette fonctionnalité permet au jeune

  • d’élargir ses horizons
  • de contacter des mentors qu’il n’aurait pas nécessairement contacté
  • découvrir des métiers qu’il ne connaissait pas

Alors, à vous de jouer! Notez que le questionnaire doit être rempli en une seule fois, ce qui prend 15 minutes tout au plus.

Retour à tous
Articles semblables