Academos Blogue Mentors

L’histoire de David Legendre et de son mentoré Olivier : Une décision qui peut tout changer

David Legendre s’est inscrit en avril 2017 en tant que mentor Academos dans l’optique de redonner au suivant, tout simplement. Selon lui, le rôle d’un mentor ne consiste pas à dire quoi faire, mais à outiller le jeune en lui offrant différentes perspectives qui l’aideront à trancher dans des décisions qui auront une incidence directe sur son avenir. D’ailleurs, c’est exactement ce qui s’est passé dans sa relation mentorale avec son mentoré Olivier.

Récapitulons. En février 2019, Olivier, futur finissant en administration des affaires, envoie un message à David concernant le milieu des agences marketing. Il est curieux vis-à-vis cet environnement de travail inconnu. Puisqu’Olivier est majeur, David lui propose d’en jaser de vive voix lors d’une rencontre téléphonique. Le jeune est au coeur d’un dilemme: doit-il poursuivre sa carrière dans l’entreprise familiale? Ou tente-t-il sa chance en agence? Bien que David ne puisse prendre la décision pour lui, il le conseille au meilleur de ses connaissances afin de le supporter dans ce choix déchirant. Ensemble, ils explorent le pour et le contre de chacune des options. Après mûre réflexion, Olivier décide de poursuivre du côté familial.

L’histoire ne se termine pas là, elle ne fait que commencer!

Au printemps dernier, Olivier revient vers David pour l’informer des derniers changements dans sa vie professionnelle. Il mentionne à son mentor que son désir de travailler en agence est toujours présent et que, si jamais il tombait sur un poste junior dans le milieu, il serait ouvert à se lancer dans cette nouvelle aventure. Or, au même moment, Academos (oui oui, c’est nous ça!) débloque un poste à l’interne en marketing dans le département du Développement scolaire et communautaire. Dans sa volonté de vouloir aider son mentoré, David nous écrit pour recommander Olivier pour ce poste qui allie deux compétences du jeune professionnel: la connaissance du milieu académique et le marketing.

« Ça m’a pris 38 secondes de mon temps et au final j’ai réussi à avoir un impact majeur dans la vie de ce jeune. Il n’y a rien de plus gratifiant que ça dans mon rôle de mentor! »

Ce courriel fera son petit bout de chemin jusqu’à l’équipe qui s’occupe du recrutement. Après l’étude du curriculum vitae et de la lettre de motivation d’Olivier, notre équipe l’a reçu pour une entrevue. Devinez quoi? Il a bel et bien décroché l’emploi! Au final, ce sont les compétences et le bagage d’Olivier qui l’ont amené à obtenir le poste. Néanmoins, la référence de David a été le petit coup de pouce supplémentaire qui a permis à Olivier de se démarquer davantage lors de la sélection des candidats potentiels.

Recommander son mentoré de la sorte fut une première pour David. Une première qui aura certainement porté ses fruits!

Le conseil ultime de David
Voir le mentorat dans un esprit de coaching. Le rôle du mentor ne se résume pas qu’à répondre à des questions, mais bien d’amener de différentes perspectives afin d’aider le jeune à prendre une décision éclairée.

Retour à tous
Articles semblables