Academos Blogue Mentors

Lancement de notre Comité de mentors ambassadeurs

Que serait une application de mentorat sans ses mentors?

Lorsqu’Academos a été créé en 1999, notre plateforme ne comptait que quelques dizaines de mentors bénévoles. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, ils sont près de 3 000 à offrir de leur temps pour partager leur passion avec les jeunes.

On s’entend que sans leur implication, Academos ne pourrait pas aller bien loin!

Même si nous sommes régulièrement en communication avec nos mentors, nous avions envie de solidifier nos liens avec eux, de mieux les comprendre et de les impliquer encore davantage dans l’amélioration de nos services.

C’est ainsi que nous est venue l’idée de créer un Comité de mentors ambassadeurs.

Pourquoi un Comité de mentors ambassadeurs?

En plus de leur implication virtuelle sur Academos, certains de nos mentors avaient envie d’aller encore plus loin dans leur engagement auprès de notre organisme et de contribuer à nous faire connaître à un plus grand nombre de jeunes.

Nous avons donc sélectionné huit d’entre eux : huit mentors passionnés par leur métier, qui inspirent quotidiennement les gens qui les entourent et qui sont des modèles inspirants pour la jeunesse.

La mission que nous leur avons confié? Nous aider à propager la bonne nouvelle Academos auprès des jeunes et à recruter de nouveaux mentors, renforcer l’engagement de notre grande communauté de mentors, mais aussi nous fournir de la rétroaction sur leur expérience utilisateur afin que nous puissions continuer d’améliorer notre plateforme.

Curieux de savoir qui sont ces huit extraordinaires mentors?

Nos huit mentors ambassadeurs pour la cohorte 2020

Programmeur de jeux vidéos chez Ubisoft, Joël Tremblay est sans contredit le roi des mentors Academos. Depuis qu’il s’est inscrit en 2014, Joël a eu, tenez-vous bien… 837 mentorés! Un record inégalé sur notre application.

Qui de mieux pour être ambassadeur d’Academos? Nous sommes extrêmement reconnaissants du dévouement de Joël envers notre cause.

Mentore Academos depuis près de quatre ans, Nafissa Abarbach occupe le poste de directrice des finances aux Agences Robert Janvier. En tant que CPA, son profil attire beaucoup de jeunes intéressés par la comptabilité.

Si son visage vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous l’avez aperçu dans l’une de nos vidéos sur le mentorat.

Vice-président finance chez BNP Paribas, Nicolas L. Jean ne s’est joint que récemment à notre communauté de mentors, mais il y est déjà très impliqué. Grand sportif, Nicolas carbure aux défis. Nul doute que son profil alliant gestion, technologie et voyage saura intéresser les jeunes!

Catherine Salvail, conseillère en relations publiques chez GSoft, a accompagné une trentaine de jeunes dans leur processus de choix de carrière depuis son inscription comme mentore Academos en 2017. Son dynamisme et son sens de l’humour font de Catherine une mentore et une partenaire extrêmement agréable à côtoyer pour toute notre équipe!

Chercheur et ingénieur électrique chez Hydro-Québec, Hussein Suprême a aidé une quarantaine de jeunes sur Academos depuis son inscription comme mentor en 2017. Passionné par la science et les technologies, Hussein répond toujours aux jeunes qui le contactent avec enthousiasme et générosité.

Cassie L. Rhéaume adore aider les autres : pas étonnant alors qu’elle soit directrice d’une école de formation en développement web, Lighthouse Labs, et mentore Academos! Elle a aussi participé à l’une de nos Doses de métier, qui a été produite dans le cadre de notre campagne pour favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Maryse Pagé est une autre de nos mentors très populaires. Depuis 2015, elle a répondu aux questions de 119 jeunes (!) au sujet de sa carrière comme scénariste, recherchiste télé et auteure. Malgré son horaire chargé, elle prend toujours le temps de répondre généreusement aux jeunes qui la contactent.

La dernière mais non la moindre, Davone Outhavong (manquante sur la photo de groupe), travaille comme conseillère, politique de respect de la personne, à la Ville de Montréal. Son profil humain et détaillé permet aux jeunes de mieux comprendre son métier tout en leur donnant envie de discuter avec elle.

Bref, c’est avec grand plaisir que nous nous réunirons régulièrement avec la cohorte 2020 de notre nouveau Comité de mentors ambassadeurs dans le but de vous offrir une expérience encore plus agréable sur notre application.

Si vous aimeriez faire partie de la cohorte 2021 du Comité, n’hésitez pas à contacter Judith à jdignard@academos.qc.ca.

De gauche à droite et de haut en bas : Sarah-Maude Chrétien (conseillère Academos), Nafissa Abarbach, Hussein Suprême, Catherine Salvail, Maryse Pagé, Joël Tremblay, Cassie L. Rhéaume, Nicolas L. Jean et Judith Dignard (conseillère Academos).

Retour à tous
Articles semblables