De nouveaux choix inclusifs pour les utilisateurs d’Academos
Depuis la semaine du 1er mars, Academos a ajouté des choix au champ « Genre » présent sur le formulaire d’inscription et l’édition de profil de tous les utilisateurs. Cet article retrace l’origine de cette réflexion et vous présente le développement, qui n’est qu’un premier pas dans la bonne direction.
Pour Academos, comme pour beaucoup d’organisations, 2020 a été l’année de la pandémie mais aussi celle d’un éveil profond sur les implications en matière de diversité et d’inclusion dans tout ce que l’on fait.
C’est donc logique que l’année 2020 ait vu la création d’un nouveau comité au sein d’Academos: le comité Diversité, inclusion, anti-discrimination. Composé de trois employés d’Academos, ce comité a pour principal objectif de veiller au caractère équitable et inclusif des procédés internes, notamment pour le recrutement. Toutefois, il joue aussi le rôle de conseiller pour toutes les actions externes d’Academos, notamment en ce qui a trait à la plateforme que vous utilisez. C’est ainsi qu’a été lancé au cours des derniers mois un chantier sur la diversité et l’inclusion au sein de la plateforme.
Le premier thème à être abordé a été celui de la diversité sexuelle et, plus précisément, le choix de genre offert à l’inscription et dans l’édition de profil. Jusqu’à la semaine du 1er mars, les utilisateurs n’avaient que les choix « Homme » et « Femme » pour le champ « Genre ».
Évidemment, ces deux choix ne reflétaient pas toutes les identités de genre possibles en 2021. Sans surprise, c’est un point qui fut soulevé au cours des derniers mois par des mentors membres de notre groupe Facebook pour les mentors, mais aussi par des intervenants jeunesse et même par quelques jeunes.
Ainsi, pour nous, il était important de donner des choix plus inclusifs, mais aussi plus respectueux de la vie privée puisque la connaissance du genre de l’utilisateur n’est pas absolument essentielle à l’expérience Academos. Comme plusieurs de nos jeunes utilisateurs sont encore au secondaire et ont des niveaux de maturité quelque peu variables, nous avions aussi le souci d’ajouter des choix inclusifs de façon incrémentale, afin de voir l’impact que ça aurait sur les présentations en classe de la plateforme mais aussi sur les conversations avec les mentors.
Le résultat est donc le suivant: nous avons ajouté les choix « Je ne préfère pas répondre » et « Autre ». Le choix « Je ne préfère pas répondre » répond au souci de confidentialité et est sélectionné par défaut. Le choix « Autre » répond au souci de diversité et d’inclusivité. Encore une fois, il s’agit d’un premier pas dans cette direction et nous sommes conscients que ce choix ne représente que partiellement les multiples identités de genre autres qu’homme et femme.
Pour les jeunes, cette information n’est pas visible par les autres utilisateurs de la plateforme et n’est récoltée qu’à des fins statistiques. Pour les mentors, l’information n’apparaît pas sur le profil public en tant que tel. Toutefois, lorsqu’un jeune fait une recherche de mentors par mots-clés, le genre est un des filtres qui permet d’affiner la recherche et c’est donc là qu’apparaîtra votre choix en tant que mentor.
Si vous souhaitez que cette information soit cachée des autres utilisateurs en tout temps, vous n’avez qu’à choisir l’option « Je ne préfère pas répondre ». En effet, cette option n’est pas visible dans les filtres de recherche.
Tout au long de l’année, le comité Diversité, inclusion, anti-discrimination continuera de se pencher sur ce type de questions afin de rendre l’offre de services et les communications d’Academos plus inclusives et représentatives.
N’hésitez pas à nous contacter à support@academos.qc.ca pour tout commentaire ou question sur le sujet.