Academos Blogue Mentors Bonus

Quels sont les bénéfices du mentorat pour les jeunes?

Prendre des décisions quant à notre avenir n’est jamais une mince affaire. Vous avez probablement le souvenir de vos propres questionnements lorsqu’il vous a fallu choisir un programme ou une formation, parmi tant d’autres possibilités. Notre mission chez Academos, c’est de connecter les jeunes avec la réalité du monde du travail et de leur permettre de profiter des bénéfices du mentorat en demandant des conseils à des personnes d’expérience. Les jeunes ont plus que jamais besoin de mentors et de mentores comme vous!

Être jeune aujourd’hui est bien différent de ce que nous avons connu! Les enjeux, qu’ils soient sociaux ou professionnels, ont beaucoup évolué depuis notre entrée sur le marché du travail. Alors en plus d’être extrêmement gratifiante, l’expérience de mentorat permet de répondre à des besoins spécifiques des jeunes générations.

Qu’est-ce que le mentorat?

Le mentorat, c’est une technique d’apprentissage et de développement basée sur une relation de partage de savoir. Cette relation se traduit par une collaboration entre une personne qui a de l’expérience et une personne désireuse d’apprendre de cette dernière. Le mentor ou la mentore investit son expertise afin de favoriser le développement de la personne qu’il mentore et construire une relation d’échange, de réciprocité et d’engagement mutuel.

Chez Academos, nous offrons la possibilité aux jeunes de 14 à 30 ans partout au Québec de discuter avec des personnes passionnées par leur travail à travers une application de mentorat virtuel. Cette relation mentorale permet aux jeunes de poser leurs questions à des personnes expérimentées afin de les aider à s’orienter et à trouver le métier de leurs rêves!

Les bénéfices du mentorat pour les jeunes: 

Connaître le marché du travail

On le sait bien, le marché du travail évolue constamment, et bien plus rapidement et drastiquement depuis quelques décennies. De nombreux jeunes étudient aujourd’hui en sachant  que le métier qu’ils exerceront plus tard n’existe peut-être pas encore.

Difficile de se projeter dans ces conditions, n’est-ce pas? Le mentorat permet de donner l’heure juste aux jeunes et ainsi leur permettre de s’orienter en connaissant la réalité du monde du travail actuel. Votre expérience leur permettra de savoir, par exemple, à quoi ressemble une journée typique dans votre profession, quelles sont les entreprises qui embauchent ou encore comment gravir les échelons pour atteindre leurs objectifs de carrière!

Être rassurés quant à leur avenir 

Les jeunes générations sont connues pour être des générations particulièrement angoissées à l’idée de prendre des décisions quant à leur avenir, en grande partie en raison de leurs inquiétudes face aux enjeux environnementaux.

Alors qu’ils affirment ne pas se sentir préparés pour leur entrée sur le marché du travail, ils ont désespérément besoin de modèles de réussite pour les inspirer. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le mentorat est aussi fait pour ça!

En partageant sur votre parcours professionnel et votre cheminement personnel, vous pourriez permettre à des jeunes de calmer leurs doutes et inquiétudes, et les inciter à persévérer dans une direction qui a du sens à leurs yeux.

Être accompagnés

La génération Z est une génération particulièrement engagée, qui cherche à exercer une profession qui a du sens et peut avoir un impact significatif, à leur niveau, dans le monde. Et pour cela, les jeunes sont à la recherche de leaders engagés, de transparence et de dialogue dans leurs relations professionnelles. Ils veulent, certes, être rassurés, mais aussi accompagnés dans leurs démarches.

Le mentorat est un excellent moyen de s’engager pour la relève et la persévérance scolaire en les guidant dans leurs recherches et démarches d’orientation! Quel beau message à leur faire passer en prenant part à leur processus de réflexion et leur découverte du monde professionnel!

Consolider et organiser leurs idées

Si les jeunes générations sont affublées de nombreuses caractéristiques et souffrent de plusieurs préjugés à leur égard, il nous est impossible de nier leur aisance avec les technologies.

La génération Z est connue pour être née avec un téléphone intelligent dans les mains. Et si cela leur donnent de belles compétences prometteuses, cela leur donne aussi et surtout accès à une immensité d’informations à portée de main. Il peut devenir compliqué de faire le tri face à tous ces messages.

Le mentorat peut ainsi aider les jeunes à valider leurs perceptions et leurs idées reçues, mais également à organiser leurs idées. En consolidant leurs envies à l’aide de professionnel.le.s, ils  seront ainsi à même de prendre des décisions plus éclairées.

Mieux se connaître

Le processus d’orientation est un long chemin sinueux qui passe avant tout par la connaissance de soi. Cette condition est nécessaire afin de faire un choix d’étude ou de carrière satisfaisant.

Chez Academos, nous sommes persuadés que la meilleure façon d’être épanoui et de réussir dans la vie, c’est de faire quelque chose qui nous plaît et qui nous correspond réellement. Et, pour ce faire, il faut se connaître!

Le secret pour bâtir une bonne relation mentorale, c’est donc de poser les bonnes questions, car ce sont ces questions qui vont permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître et de se questionner sur des sujets auxquels ils n’auraient pas nécessairement pensé. Parce que personne ne saurait mieux aiguiller un.e jeune qu’un.e professionnel.le déjà passé.e par là!

Élargir leur réseau professionnel

On ne va pas se mentir, élargir son réseau professionnel est un must afin de s’insérer sur le marché du travail.  Si cela permet, évidemment, d’en apprendre davantage sur le monde professionnel, cela permet aussi et surtout de maximiser ses chances de saisir les bonnes opportunités.

Pour un jeune qui est sur le point de démarrer sa carrière, il peut être difficile de savoir par où commencer pour développer son réseau. Être en contact avec des personnes d’expérience dans son domaine offre donc la possibilité d’étendre ses contacts professionnels, tout en bénéficiant de conseils avisés sur le marché du travail.

 

Envie d’aider la relève?

Envie de partager votre expérience et faire la différence dans la vie d’un.e jeune? Devenez mentor.e Academos. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Retour à tous
Articles semblables