Academos Blogue Mentors Bonus

Un nouveau projet pour les jeunes à risque de décrochage

Chaque année chez Academos, on se retrousse les manches pour trouver de nouveaux projets stimulants. Notre but: avoir un réel impact auprès des jeunes. Cette année, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation du Québec, nous avons mis en branle un tout nouveau projet ayant comme objectif d’encourager les jeunes à risque de décrochage à persévérer à l’école.

Le décrochage scolaire chez les jeunes

La hausse du décrochage scolaire, constatée durant l’été, est préoccupante, mais aussi attristante. La pandémie a évidemment eu un certain impact négatif sur le décrochage scolaire. On pense aux cours à distance ou encore au manque de motivation de la part des pairs. Bref, il est plus important que jamais de supporter ces jeunes et d’accompagner ceux qui souhaitent l’être.

Si vous souhaitez vous impliquer auprès des jeunes à risque de décrochage ou vivant des difficultés dans leur cheminement, votre implication serait plus que la bienvenue! Pour encourager les jeunes à persévérer, nous cherchons des mentor.e.s ayant décroché ou ayant considéré le décrochage face à certaines difficultés au secondaire ou à un moment ou un autre de leur parcours scolaire.

Pour prendre part au projet et accompagner les jeunes à risque de décrochage, voici quatre façons de vous impliquer

1. Si vous avez interrompu vos études à un moment ou un autre de votre cheminement ou que vous avez un parcours qui sort du cadre conventionnel et que vous vous vous sentez à l’aise d’en parler à des jeunes vivant des difficultés, vous pouvez ajouter le mot-clé parcours atypique* à votre profil, pour que les jeunes à la recherche de mentor.e.s aux parcours moins traditionnels puissent vous repérer facilement;

 

Capture d'écran d'un profil Academos

 

2. Si vous voulez aider les jeunes, mais ne vous sentez pas tout à fait à l’aise, on peut vous accompagner! Inscrivez-vous au webinaire du 10 novembre qui vous donnera des outils pour mieux accompagner les jeunes à risque de décrochage;

3. Si vous avez vous-même interrompu vos études à un moment ou un autre de votre parcours scolaire, préférablement au secondaire, vous pouvez parler de votre histoire et de votre cheminement dans une vidéo d’Academos dédiée aux jeunes. Le tournage de la vidéo est prévu pour le vendredi 8 octobre. Si vous êtes intéressé.e à parler de votre histoire, écrivez à Frédérique avant le 1er octobre à l’adresse suivante : ftrinh-renaud@academos.qc.ca.

4. Finalement, vous pouvez aussi parler de notre projet concernant les jeunes à risque de décrochage à votre entourage. Vous pouvez demander à vos collègues et ami.e.s de s’inscrire en tant que mentor.e.s sur Academos s’ils ont un parcours atypique* ou pas!

* Le terme atypique a été choisi pour différencier les parcours du parcours dit « traditionnel » de secondaire, cégep et études universitaires. Il est à noter que l’utilisation du terme atypique ne se veut aucunement péjorative. Chez Academos nous encourageons tous les parcours, plus longs, plus courts, interrompus, à l’école ou à l’école de la vie. Parce que l’important dans la vie c’est de faire ce que l’on aime peu importe son parcours!

En terminant, merci de votre implication incroyablement précieuse en tant que mentor.e.s Academos et au plaisir de collaborer avec vous!

Retour à tous
Articles semblables