Academos Blogue Parents

3 conseils pour aider votre enfant à gérer le stress lié à son choix de programme

Academos et Desjardins s’associent afin de vous donner quelques conseils pour aider votre enfant à gérer le stress lié à son choix de programme d’études. 

Choisir ce qu’on veut faire dans la vie. Dit comme ça, c’est vrai que ça peut faire peur! C’est d’ailleurs une grande source de stress pour les adolescents qui doivent choisir leur programme d’études. Et ce n’est pas toujours évident pour les parents de savoir comment les accompagner dans cette grande décision.

Design de l’environnement? Génie biomécanique? Sciences humaines? Les choix de carrière sont infinis! On pourrait croire que c’est une bonne chose — et ça l’est! — mais avoir trop de choix peut aussi créer une angoisse assez importante chez vos enfants, qui sont continuellement bombardés d’informations… parfois contradictoires!

En plus de devoir naviguer à travers tous ces choix et toutes ces informations, vos enfants doivent aussi composer avec certaines croyances (erronées) qui nous sont véhiculées dès notre plus jeune âge et qui ne font qu’augmenter leur stress quand vient le temps de choisir leur programme d’études. « Il y a un seul bon choix de carrière ». « Les gens qui changent d’idée ne réussissent jamais ». « Une carrière, c’est pour la vie ». « Il faut une profession reconnue socialement ».

Choisir son programme d’études, c’est aussi faire un premier pas vers l’âge adulte. C’est la fin d’un monde et le début d’un autre. Et comme dans toute transition, votre enfant peut ressentir à la fois une nostalgie (quitter l’enfance) et un stress (devenir adulte).

Quand on met tout ça ensemble, on comprend mieux pourquoi l’indécision touche 1 jeune sur 3. Mais comment aider un jeune indécis? C’est le titre du balado Les Ambitieux, dans laquelle on peut entendre Mathieu Guénette, conseiller en orientation. On a alors décidé de s’entretenir avec lui pour vous partager, à vous les parents, 3 conseils pour aider votre enfant à gérer le stress lié à son choix de programme d’études.

1. Prenez conscience de votre influence sur le choix de carrière de votre enfant

La pire chose qu’on peut faire comme parent, c’est de croire qu’on est neutre. Oui, on voit souvent le stéréotype de l’ado qui n’écoute pas ses parents et qui semble s’en foutre royalement. Mais la réalité est toute autre.

Vous avez une influence, un impact. Même si vous pensez le contraire.

C’est donc important d’être prudent lorsque vous communiquez avec votre enfant. Il y a de fortes chances qu’il veuille vous plaire ou ne veuille pas vous décevoir.

Mais « être prudent », ça veut dire quoi au juste?

Ça veut dire prendre conscience de vos propres intérêts, ambitions et biais comme parents. On donne souvent des conseils en fonction de soi. Malheureusement, ce type d’aide ajoute généralement plus de pression sur votre enfant pour être à la hauteur des attentes de ses parents.

Bien sûr, c’est difficile d’être « objectif » surtout lorsqu’il s’agit de votre enfant, mais la clé, c’est l’écoute (oui, encore elle!). Portez attention aux intérêts de votre enfant. Et gardez en tête qu’il n’a pas besoin d’avoir une « passion » ou de choisir son programme d’études en fonction de sa passion, s’il en a une.

2. Faites-lui découvrir des parcours professionnels et scolaires variés

Lorsque votre enfant doit décider de son programme d’études, l’anxiété qu’il peut ressentir découle souvent de la peur de faire une erreur. De ne pas choisir le « bon » programme, le « parfait programme », celui qui le mènera à la « parfaite carrière ».

Et pourtant, la carrière n’est pas un objectif à atteindre, mais un cheminement. Choisir son programme d’études est certes une décision importante, mais ce n’est qu’un choix parmi tant d’autres sur le long chemin que représente une « carrière ».

Chaque parcours est différent et mérite d’être partagé et découvert.

Partagez votre parcours et (surtout) vos vulnérabilités en cours de route. Vos hésitations, vos peurs, vos regrets.

Encouragez votre enfant à entendre plusieurs points de vue et à découvrir différents modèles, sans pour autant donner des pistes trop spécifiques sur des secteurs ou des métiers.

Et n’hésitez pas à aller au-delà de votre entourage pour explorer différents modèles et présenter d’autres types de carrières à votre enfant. Nos mentors sont justement là pour répondre à toute question que votre enfant pourrait avoir sur leur parcours scolaire ou le métier qu’ils pratiquent.

3. Aidez votre enfant à mieux se connaître

C’est à l’adolescence qu’on apprend à se connaître. À première vue, ça peut sembler « évident » ou « facile », mais c’est le projet d’une vie!

C’est aussi une étape essentielle pour pouvoir faire un choix de programme d’études ou de carrière.

Comme parent, vous pouvez l’accompagner à se découvrir et à explorer ses intérêts.

Intérêts. Voilà le mot-clé. Car c’est l’intérêt qui est maître dans une démarche d’orientation — tout en reconnaissant qu’il faut avoir un minimum d’aptitudes selon le programme d’études.

L’astuce est donc de ne pas trop insister sur la notion de « choix », mais plutôt d’amener votre enfant à explorer ce qu’il aime. Pensez plus en termes de processus que de résultat. Posez des questions claires et simples. Faites des mises en situation. Encouragez votre enfant à parler des personnes qui l’inspirent et pourquoi. Identifiez les points communs pour en faire ressortir ses intérêts.

C’est toutefois important de ne pas confondre le rôle et le décor. Par exemple, si votre enfant dit aimer les jeux vidéo et donc vouloir travailler dans ce secteur, questionnez-le sur le rôle qu’il souhaite jouer et explorez avec lui les différents secteurs dans lesquels on retrouve ce rôle ou des rôles similaires.

Voilà nos 3 conseils pour aider votre enfant à gérer son stress lié à son choix de programme d’études… On espère qu’ils vous aideront aussi à gérer le vôtre en tant que parent!


Academos souhaite remercier la contribution de Charles Saliba-Couture à la rédaction de ce billet de blogue.

Retour à tous
Articles semblables