Arrêtons de demander à nos enfants quel métier ils veulent faire plus tard
Ça y est, nos belles progénitures ont bien grandi et les voilà qui s’apprêtent à faire des choix décisifs concernant leur avenir et leur vie professionnelle. Et si vous êtes passé.e.s par les mêmes étapes qu’elles se préparent à affronter, le monde du travail a, entre temps, drastiquement évolué. Et cela se ressent sur la vision du monde du travail des jeunes, ainsi que sur leurs attentes quant à leur vie professionnelle.
Et si nous arrêtions de demander à nos enfants le métier qu’ils souhaitent exercer, et allions plus en profondeur concernant leur orientation? Aujourd’hui, nous vous proposons d’inverser le modèle classique de réflexion sur le choix de carrière!
Choisir une profession limite les possibilités
En tant qu’adolescent, la compréhension du monde du travail est encore très limitée. Les jeunes ne connaissent qu’une fraction des possibilités qui s’offrent à eux, avant de se lancer dans la recherche d’emploi.
Et pourtant, nous continuons de demander aux jeunes de notre entourage de choisir un métier qu’ils imaginent exercer. En posant cette fameuse question, nous ne préparons pas nos jeunes à la nouvelle réalité professionnelle. Choisir une profession peut rapidement créer la sensation d’être bloqué et de devoir se contenter d’une option unique pour le restant de sa carrière.
Cette question encourage également les jeunes générations à baser leurs choix sur le peu d’informations qu’ils ont à ce moment précis. Ils envisagent ainsi des professions davantage traditionnelles et ne prennent pas la peine d’explorer les secteurs émergents, qui regorgent pourtant de possibilités et d’opportunités d’avenir, comme nous l’observions dans notre rapport sur la génération Z et sa vision du monde du travail.
Inversons le modèle classique d’orientation professionnelle
À l’inverse, nous devons encourager nos jeunes à voir le monde du travail comme un lieu rempli de possibilités. Si nous voulons préparer nos jeunes à un futur en proie à de grandes transformations, aidons-les à aller au-delà du titre ou du poste et à réfléchir plus en profondeur à leurs opportunités d’avenir. Aidons-les à atteindre leur plein potentiel!
Ce que nous vous proposons, c’est d’adopter une approche centrée sur les défis à relever et les problèmes à résoudre. Concentrons-nous sur les enjeux de société, et non sur les postes à combler ou les cases dans lesquelles rentrer!
Demandons-leur plutôt : Quels défis souhaites-tu relever grâce à ta carrière?
Plutôt que de questionner nos jeunes sur le métier qu’ils souhaitent exercer, invitons-les à s’interroger sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Encourageons-les à s’intéresser aux défis de société qu’ils aimeraient participer à relever, et aux problèmes qu’ils souhaitent résoudre.
Nous voulons tous que nos enfants fassent une différence dans le monde. Nous espérons les voir heureux et épanouis, autant personnellement que professionnellement parlant. En plaçant leurs valeurs et les enjeux importants à leurs yeux au centre de leur réflexion, nous les préparons pour une vie pleine de sens, avec un objectif stimulant.
Quelles entreprises travaillent à relever ces défis?
Après avoir identifié ces défis, aidons-les à s’informer sur les entreprises et organisations qui travaillent à les relever.
Dans la lutte contre le réchauffement climatique par exemple, plusieurs angles d’approches sont possibles de la part d’organisations diverses. Certaines se concentrent sur le recyclage des matériaux, d’autres sur la protection de la faune et de la flore marine et d’autres encore sur des initiatives de reforestation.
Qui sont les personnes et leurs postes dans ces organisations?
Dans ces entreprises, ensuite, quels sont les différents postes et qui sont les personnes qui cherchent à résoudre ces problèmes? Quelles responsabilités ont-elles au quotidien? Quelles tâches correspondent au tempérament de nos enfants, à leur personnalité et à leurs compétences?
Au sein d’une organisation qui a pour mission, par exemple, de créer de meilleurs médicaments, plusieurs corps de métier se côtoient et se complètent dans l’atteinte de cet objectif: le chimiste dans son laboratoire, l’ingénieur biomédical, le biologiste, le responsable communication ou encore le comptable. Tous participent, à leur niveau, à relever un défi commun stimulant.
Ensuite, qu’ont-ils besoin d’apprendre pour en être capable?
Enfin, la question du choix d’études et de programmes semble plus facile à aborder à l’issue de cette réflexion et de cette première exploration professionnelle. Nos jeunes ont besoin de comprendre pourquoi ils vont à l’école et d’avoir une idée concrète de ce que leur apprentissage va leur apporter.
Aidons-les à envisager les études d’une autre façon et à comprendre que le programme choisi leur permettra d’apprendre quelque chose d’important, qui les aidera à relever les défis qui les importent! Aidons-les à réaliser que le monde a besoin d’eux et à avoir une vision d’ensemble, à voir plus loin qu’un simple choix de programme. Aidons-les à retrouver la motivation nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs!
Chacun de nos enfants a une contribution unique à apporter au monde grâce à sa carrière. Aidons-les à en prendre conscience, mais surtout à trouver la place qui leur correspond vraiment!
N’hésitez pas à explorer les profils de mentor.e.s avec vos enfants sur Academos. Si vous n’avez pas toutes les réponses à leurs questions, d’autres professionnel.le.s pourraient vous aider à les aiguiller!