Academos Blogue Parents

Comment le mentorat peut-il aider mon enfant à trouver sa voie ?

Academos et Desjardins s’associent afin de vous présenter  comment le mentorat peut aider votre enfant à trouver sa voie.

En tant que parent, vous souhaitez aider au mieux votre enfant à trouver sa voie. Toutefois, il peut parfois être difficile de se retrouver parmi la multitude d’informations disponibles sur les différents métiers et formations. Si vous voulez accompagner votre enfant, mais vous ne savez pas par où commencer, le mentorat est une excellente solution!

Voici quelques unes des manières dont le mentorat peut aider votre enfant à trouver sa voie :

1. Apprendre à mieux se connaître

Parler à un mentor est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître. À travers ses échanges, votre ado pourra découvrir et préciser ses intérêts, ses forces et ses faiblesses. Un bon mentor saura lui poser des questions qui l’amèneront à effectuer une grande introspection.

Plusieurs études démontrent d’ailleurs l’impact positif du mentorat sur le développement identitaire des jeunes. La connaissance de soi est d’ailleurs la première étape du processus d’orientation vocationnelle. C’est pourquoi, à travers ses échanges et son écoute active, un mentor accompagne le jeune dans la construction de son identité scolaire et professionnelle.

2. Élargir ses possibilités d’emplois

Divers chercheurs constatent un accroissement des possibilités de carrières chez les jeunes qui sont en contact avec différents modèles professionnels autres que parentaux. Un mentor permet donc d’élargir les possibilités d’emploi de votre ado. Effectivement, en offrant à votre enfant les moyens d’être accompagné par des mentors qui sont des modèles positifs, vous lui permettez d’explorer plusieurs avenues professionnelles.

Parfois, certains modèles positifs font défaut dans la vie de votre enfant. On constate par exemple un manque de modèles féminins dans le secteur technologique ou scientifique. En effet, si votre fille ne connaît pas de femmes dans ce milieu et qu’elle n’en voit pas dans les médias, il se peut qu’elle ne pense pas à aller dans ce domaine, alors que cela pourrait l’intéresser.
Le mentorat permet justement de contrecarrer ces constats et permet au mentoré d’entretenir une relation avec un modèle de réussite professionnelle qui est capable de l’accompagner dans son processus d’orientation.

3. Gérer le stress lié au choix de carrière

Un sondage auprès de jeunes de 14 à 26 ans a démontré que pas moins de 98 % d’entre eux entretiennent des inquiétudes face au marché du travail. De plus, selon des études, 75 % à 85 % des élèves qui entrent en cinquième secondaire ne possèdent pas d’idée précise sur ce qu’ils souhaiteraient faire comme métier.

Prendre une décision importante, c’est stressant. Choisir un métier ou un programme d’étude, c’est la première décision qui aura un impact sur sa vie d’adulte. Discuter avec un mentor peut être rassurant et aider votre enfant à faire preuve de discernement dans son choix de carrière.

Par exemple, une mentore enseignante peut éclairer sa réalité de la gestion de classe et du comportement des élèves, elle peut défaire les mythes reliés à sa profession et changer la perception d’un jeune sur son métier.

Un mentor apporte aussi les ressources et la compréhension des étapes nécessaires à la réalisation des aspirations de votre ado. Il pourrait par exemple lui conseiller des logiciels ou des vidéos afin d’en apprendre plus sur son métier ou encore lui proposer des opportunités de projets qui pourraient l’intéresser (des compétitions, des événements, des projets d’entrepreneuriat jeunesse). Par conséquent, votre enfant sera plus motivé et persévérant dans son parcours scolaire.

Référer son ado à un mentor est une excellente manière de l’accompagner dans son processus d’orientation. Sur Academos, votre enfant a accès à une banque de plus de 3000 mentors d’horizons professionnels variés prêts à répondre à ses questions.

Enfin, en parlant de son expérience de mentorat avec votre enfant , vous pourrez amorcer des discussions intéressantes sur son avenir professionnel et l’accompagner dans son cheminement.

Retour à tous
Articles semblables