Comprendre le marché du travail du futur pour mieux accompagner votre enfant
Academos et Ubisoft s’associent pour vous présenter un aperçu du marché du travail du futur, afin de mieux accompagner votre enfant.
Votre enfant a des inquiétudes face au marché de l’emploi ? En tant que parent, il est normal que vous souhaitiez accompagner votre enfant dans son avenir, mais qu’en est-il du futur du travail? Dans les médias, on représente l’avenir dans les robots, la médecine ou les jeux vidéo, mais concrètement de quoi est composé le marché du travail de demain ? Il est important de bien comprendre ce qui attend votre enfant afin de mieux l’accompagner.
Pour vous aider, nous allons vous expliquer en trois points à quoi ressemblera le marché du travail de demain !
1. Un monde de l’emploi en plein changement
Votre ado se verra intégrer un marché marqué par une quatrième révolution industrielle: l’intégration du numérique. Pour cela, nous constatons l’avènement de nouveaux emplois et de nouvelles branches d’activités.
Deux tendances à surveiller pour l’avenir de votre enfant sont l’automatisation et la numérisation de l’emploi. En effet, plusieurs secteurs d’emplois sont de plus en plus touchés par l’automatisation, notamment le secteur du commerce au détail et le secteur manufacturier. Les emplois qui ont des tâches répétitives sont plus facilement remplaçables par une machine que les professions requérant des facultés humaines ou pointues.
Le remplacement d’emplois par des machines signifie aussi la création de nouveaux métiers, qui demandent plus de qualifications, notamment dans le numérique. Il est donc important de valoriser les compétences de votre enfant, des compétences qui vont lui permettre de savoir travailler avec les machines, mais aussi qui vont lui permettre de les surpasser par ses facultés humaines et cognitives.
2. Les compétences de demain
Pour faire face au marché du travail du futur, votre enfant devra se préparer à développer ses aptitudes cognitives, créatives et relationnelles.
L’analyse de données
Selon un rapport, pour les quatre prochaines années, 70 % des offres d’emploi privilégieront les aptitudes en mathématiques et en arithmétique de recherche. Les employeurs recherchent donc des personnes capables d’analyser des données, que ce soit dans le domaine des sciences ou de la vente.
La littératie numérique
De plus, la littératie numérique est un bel atout à développer pour votre enfant. Que ce soit par l’apprentissage d’un langage de programmation ou par la maîtrise de certains logiciels, il sera plus apte à s’intégrer dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
La capacité d’adaptation
Plusieurs comportements sont à adopter pour que votre ado puisse s’intégrer sur le marché de l’emploi. Il faut valoriser chez votre enfant sa capacité à s’adapter aux changements, notamment avec la progression fulgurante des technologies, il devra se former constamment et ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort.
Le savoir-être
Les compétences relationnelles et émotionnelles sont aussi mises de l’avant. Effectivement, il est important de valoriser la capacité de votre enfant à gérer ses émotions, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à exercer son esprit critique.
3. Un parcours professionnel dynamique
La carrière de votre enfant ne sera ni définie ni statique. En effet, les changements constants vont lui demander une certaine mobilité professionnelle. Autant dans ses tâches que dans sa profession, votre enfant acquerra des expériences multiples qui vont l’amener à développer sa capacité d’adaptation et sa capacité d’apprentissage. La formation continue devra donc faire partie de son parcours professionnel s’il souhaite suivre les changements du marché.
Bien que ce constat résume le marché de l’emploi en général, chaque métier possède une réalité spécifique. Le mentorat est un excellent outil pour aider votre enfant à mieux comprendre la réalité spécifique à un métier.
Sur Academos, votre jeune a accès à une banque de plus de 3 000 mentors d’horizons professionnels variés, prêts à répondre à ses questions sur la réalité du marché de l’emploi. Avec le soutien d’un(e) mentor(e) et du vôtre, votre enfant sera à même de mieux comprendre le marché du travail de demain.