Le passage du secondaire vers le collégial, une transition qui se prépare!
Academos et Desjardins s’associent afin de vous donner quelques conseils pour accompagner votre enfant dans son passage du secondaire au cégep.
Parfois excitante, souvent anxiogène, chaque transition comporte des défis. Le passage du secondaire vers le collégial (ou la formation professionnelle) est une étape déterminante dans la vie de votre enfant.
Bien qu’elle représente une période de réaffirmation d’autonomie pour votre enfant, sachez que la plupart des jeunes ont tout de même besoin d’accompagnement à travers cette transition. Voici donc quelques astuces pour vous aider à accompagner votre enfant à traverser cette période importante.
Posez-lui des questions
En tant que parent, vous pouvez encourager votre enfant à faire état des perceptions qu’il entretient à l’égard de son entrée au cégep en lui posant des questions ouvertes qui suscitent la discussion. De cette manière, vous l’encouragerez à développer son sens de l’auto-observation afin qu’il apprenne à se connaître par lui-même.
Voici quelques exemples de questions que vous pouvez lui poser pour susciter la discussion :
- Quand tu penses à ton entrée au cégep, qu’est-ce que cela provoque chez toi ?
- De 1 à 10, à quel niveau se situe ton niveau de préparation par rapport à ton passage au cégep? As-tu une idée de ce que tu pourrais faire pour t’approcher du 10? Aimerais-tu qu’on regarde ensemble ce que tu pourrais faire pour te sentir mieux préparé?
- Que vois-tu de positif dans ta préparation? Quelles sont tes inquiétudes ou tes craintes?
Même si vous connaissez déjà les réponses à ces questions, laissez votre enfant s’exprimer et soyez à l’écoute. Le fait que votre ado développe sa pensée réflexive lui fera également développer sa confiance en soi. Encouragez-le et félicitez-le dans ses réflexions!
L’autonomie est une aptitude que votre enfant aura à développer pour faciliter sa transition vers cette nouvelle étape de sa vie. Il est donc important de lui montrer que vous êtes présents , mais que vous respectez son besoin d’autonomie.
Parlez-lui de votre expérience
En tant que parent, vous avez peut-être eu à vivre cette transition. Lors de vos discussions avec votre enfant, n’ayez pas peur de lui faire part de votre expérience. Posez-vous les mêmes questions que vous lui avez posées. En fonction de vos réponses respectives, vous pouvez compléter avec des exemples concrets tirés de votre propre expérience.
Encouragez-le à questionner des personnes extérieures
Vous pouvez également l’encourager à questionner des personnes dans son entourage sur la manière dont elles ont vécu leur passage du secondaire et au cégep.
Il existe aussi des ressources telles qu’Academos, qui permettent à votre enfant de discuter avec des mentors professionnels de domaines variés afin de leur poser des questions sur leur parcours.
En discutant avec différentes personnes, votre enfant sera exposé à différents modèles de parcours et pourra se forger une vision éclairée de la réalité collégiale.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls
Bien que le soutien parental puisse avoir un effet déterminant sur le parcours de votre enfant, sachez que vous n’êtes pas seuls. Il existe des services tant au niveau secondaire qu’au collégial pour aider votre ado à traverser cette période avec succès.
Par exemple, l’expertise d’un conseiller d’orientation en milieu scolaire peut être mise à profit pour aider votre enfant à mieux se connaître, à identifier ses forces et ses défis et à mesurer l’impact de ses choix scolaires.
« Un des objectifs de la démarche d’orientation est de faciliter les transitions qu’il vivra à travers son cheminement scolaire, notamment celle vers le collégial. C’est en ce sens que l’évaluation en orientation lui permettra de développer une vision juste et globale de son fonctionnement pour l’aider à faire des choix éclairés tout au long de sa vie. Cette évaluation s’effectue dans le cadre de la démarche d’orientation; un accompagnement soutenu avec un conseiller d’orientation.» – Fanny DesChênes, conseillère d’orientation à l’école Boudreau de Québec,
Par ailleurs, si votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage, sachez qu’il existe aussi des services adaptés au cégep et n’hésitez pas à en informer votre enfant. Cela pourrait le rassurer.
Enfin, rappelez-vous que votre enfant est maître de sa démarche d’orientation. Votre rôle en tant que parent est donc d’être à l’écoute et de l’encourager dans ses réflexions afin qu’il puisse prendre conscience par lui-même de son propre fonctionnement et s’approprier sa démarche.
En adoptant une posture d’écoute et de non-jugement, vous verrez que votre enfant sera beaucoup plus porté à s’ouvrir et à vous partager ses réflexions.