Academos Blogue Parents

Pourquoi est-ce complexe de faire un choix de carrière?

Academos et Desjardins s’associent afin d’aborder différents thèmes pour vous accompagner dans le choix de carrière de votre enfant.

Alors que pour certaines personnes, le choix de carrière semble s’imposer comme une évidence dès le plus jeune âge, pour la majorité, cela reste une étape stressante et empreinte de doutes. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé notre dernière étude sur les jeunes de la génération Z, qui révèle que 45 % d’entre eux et elles se disent assez ou très stressé.e.s face à leur orientation scolaire et professionnelle.

Mais pourquoi est-ce si difficile pour nos jeunes de s’orienter? Aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer les différentes causes qui peuvent expliquer la difficulté à faire un choix de carrière, afin de vous permettre de mieux comprendre et ainsi mieux soutenir votre enfant dans cette étape de la vie.

Le manque de connaissance de soi

Il s’agit bien souvent d’une des raisons les plus courantes pour expliquer la difficulté que représente le choix de carrière dans le cheminement scolaire et professionnel des jeunes. Alors même que votre enfant est en pleine construction de son identité et qu’il ou elle multiplie les apprentissages, il peut lui être difficile de reconnaître ses préférences et ses besoins pour s’épanouir. C’est bien normal, puisque cette méconnaissance de soi est simplement due à un manque d’expérience. C’est justement là l’une des difficultés liées à l’orientation professionnelle, puisque la connaissance de soi est essentielle lorsqu’il est question de prendre des décisions importantes dans notre vie. Plus on connaît nos valeurs, nos intérêts, nos besoins, nos forces et nos faiblesses, plus on prend des décisions éclairées et des choix qui nous correspondent.

Le paradoxe du choix

On le sait, le marché du travail aujourd’hui est bien différent de celui que vous avez connu au moment de choisir votre voie professionnelle. Les possibilités de carrière sont presque infinies tellement il existe d’emplois et de métiers qui ne cessent d’émerger. Si, pour certain.e.s, ces multiples options se présentent comme des opportunités, pour d’autres, l’embarras du choix peut vite devenir une source d’angoisse, car le choix devient alors plus difficile.

Devant toutes ces options, il est possible que votre enfant se retrouve incapable de prendre une décision. Cela peut être le cas des personnes qui ont des centres d’intérêt très diversifiés et qui ont donc de la difficulté à se restreindre à un seul choix de carrière par peur de se fermer des portes ou de regretter une décision.

Ajoutons aussi que tous ces choix peuvent donner aux jeunes l’impression de ne pas connaître tous les métiers ou de manquer d’informations concrètes par rapport à certains d’entre eux. Ils et elles peuvent aussi parfois se faire une idée irréaliste d’un métier, par exemple par rapport à ce qu’ils et elles ont vu dans un film ou une série télévisée.

Échanger avec un.e mentor.e est une bonne façon d’éclaircir les doutes et d’en apprendre plus sur la réalité quotidienne d’un métier!

La pression de l’entourage

Les parents jouent un rôle déterminant dans le processus d’orientation d’un jeune. La majorité des étudiant.e.s estiment que leurs parents sont de bonnes personnes-ressources pour les aider dans leur choix de carrière et aiment discuter de ce sujet avec eux, d’après notre étude publiée en 2021.

Bien que cette influence soit la plupart du temps positive, elle peut parfois révéler des aspects plus négatifs et se transformer en pression parentale. La pression parentale, ce sont toutes les exigences et les attentes que les parents placent un peu malgré eux sur leur enfant, par simple souci de les voir réussir et être heureux ou heureuse. Cela peut rendre la prise de décision difficile pour votre ado qui doit faire ses propres choix, mais qui en même temps ne veut pas vous décevoir. Mais rassurez-vous, il existe toutes sortes de ressources pour vous aider à aborder le sujet et à l’accompagner au mieux dans son cheminement.

Parmi les pressions que peut subir votre enfant, la pression parentale n’est pas la seule responsable. Les ami.e.s ou encore les professeur.e.s peuvent parfois jouer un rôle et influencer les décisions d’une personne et l’encourager à choisir un chemin plutôt qu’un autre.

La peur de se tromper

La peur de se tromper, intimement liée à la méconnaissance de soi, est une peur bien présente chez les jeunes en âge de faire des choix de carrière. Il existe toujours cette croyance que le choix d’un métier doit être le bon du premier coup, car il va conditionner le reste de notre futur. Changer de direction ou décider de se réorienter est encore souvent perçu de façon négative, comme un échec ou un départ à zéro.

Cette peur de faire le mauvais choix est donc souvent liée à d’autres peurs, comme la peur de perdre son temps et de gâcher des années de sa vie, la peur d’avoir des regrets ou encore la peur de manquer de ressources financières par exemple.

En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant à dédramatiser ce choix en lui expliquant que c’est normal de vouloir essayer et que toutes ses expériences l’aideront à trouver ce qui l’intéresse vraiment.

Comprendre son enfant pour mieux le soutenir

Le processus du choix d’orientation est une grande étape dans la vie d’un enfant et de ses parents. En tant que parent, il n’est pas toujours évident de savoir comment se positionner face à ces décisions importantes qui se dressent devant son enfant.

En vous intéressant davantage à sa réalité et en essayant de comprendre les causes précises de son stress lié à son orientation, vous vous donnez la chance d’ouvrir une vraie discussion avec votre ado.

Entre la peur de se tromper, la méconnaissance de soi, la pression de l’entourage ou encore la difficulté à faire un choix, les jeunes peuvent parfois accumuler les appréhensions et être perdu.e.s face aux décisions à prendre.

Trouver et comprendre les causes de son anxiété est la première étape dans votre rôle de parent. Pour vous aider à agir et à accompagner concrètement votre ado, n’hésitez pas à consulter des ressources et à vous informer sur le sujet de l’orientation. Il existe de nombreuses pistes de solutions pour l’aider à naviguer dans ce processus de décision et à réduire son stress!

Academos souhaite remercier la contribution de Kimberly Guay du CJE Brossard à la rédaction de ce billet de blogue.

Retour à tous
Articles semblables