Academos Blogue Parents

Soutenir son enfant qui a peur de faire le mauvais choix

Academos et Desjardins s’associent afin d’aborder différents thèmes pour vous accompagner dans le choix de carrière de votre enfant.

Faire un choix de carrière est une décision qui pèse lourd sur les épaules de plusieurs jeunes. D’ailleurs, peut-être est-ce un sentiment que vous avez vous-même ressenti quand est venu le temps de faire votre propre choix de carrière. Toutes sortes de paramètres peuvent complexifier la prise de cette décision, que ce soit dû à une forme de douance, par manque d’expérience professionnelle ou encore par crainte de ne pas faire le bon choix. Comprendre la situation permet de trouver des solutions concrètes pour accompagner votre enfant. Voici cinq pistes de solutions à mettre en place pour l’aider à naviguer dans ce processus de décision.

Consulter des ressources

La première piste de solution consiste à encourager votre enfant à se renseigner et à l’aider à trouver des ressources pour mieux l’outiller dans sa réflexion. Que ce soit en ligne, dans un carrefour jeunesse emploi (CJE) ou à l’école en consultant le conseiller ou la conseillère d’orientation, il existe une foule de ressources gratuites à sa disposition. Vous pouvez aussi participer, avec votre enfant, à des activités d’exploration de soi en groupe. Ce type d’activité pourra aider votre ado à mieux se connaître tout en côtoyant des personnes qui vivent la même situation. Tenir un journal de bord peut aussi l’aider à voir l’évolution de son processus de choix de carrière.

ado ordinateur

En amorçant la discussion au sujet du choix de carrière avec votre enfant, prenez toutefois garde à ne pas lui transposer vos propres préoccupations ou attentes face à ce choix qui lui revient et qui doit correspondre à ses intérêts, sa personnalité, mais aussi à ses valeurs, besoins et aptitudes. Veillez donc à ne pas trop mettre l’accent sur l’importance de faire le bon choix, de choisir rapidement ou de choisir une carrière qui correspond à vos propres aspirations. Vous pouvez toutefois prêter une oreille attentive à ses inquiétudes et à ses questionnements et ouvrir la discussion sans jugement en parlant par exemple de votre expérience de choix de carrière ou de vos apprentissages professionnels. Il existe d’ailleurs des outils pour vous aider à guider ces conversations, comme c’est le cas de l’outil Explore ton futur, petit jeu-questionnaire simple et ludique qui propose des questions pour encourager la discussion parent-ado sur le sujet de l’orientation.

Consulter des ressources :

Faire son bagage d’expériences

Il est bien plus difficile de faire un choix si l’on n’a pas le sentiment de posséder assez d’informations. Décrocher un premier emploi est donc un excellent moyen pour les jeunes d’explorer le monde du travail, d’apprendre à mieux se connaître tout en développant de la confiance en soi. Un premier emploi permet de se familiariser avec les différents niveaux hiérarchiques d’un milieu de travail, d’acquérir de l’expérience, de développer des compétences et de découvrir des qualités ou des intérêts professionnels. Un stage en entreprise permet aussi de faire l’expérience concrète d’un métier ou d’un milieu de travail pour confirmer ou infirmer s’il convient à votre enfant.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour encourager votre enfant à faire des liens professionnels entre son emploi étudiant et sa future carrière en déterminant ce qu’il ou elle aime ou aime moins. Par exemple, si votre fille aime beaucoup discuter avec la clientèle et offrir des conseils, peut-être qu’un métier de conseillère pourrait lui plaire. À l’inverse, si le service à la clientèle l’horripile, mais que les finances de la compagnie la passionnent, peut-être que le domaine de la finance lui conviendrait davantage.

Apprendre à se connaître

Pour faire un choix logique à ses yeux, votre enfant doit pouvoir se projeter dans un métier. Sentir qu’il ou elle détient, ou pourrait détenir, des compétences pour répondre aux exigences et posséder de l’intérêt pour le domaine.

Pour soutenir votre enfant dans sa réflexion et pour l’aider à voir ce qu’il ou elle ne voit pas forcément, vous pouvez refléter à votre enfant ses bons coups, ses talents et ses traits de personnalité. Ces discussions peuvent l’aider à se voir sous un autre angle et à identifier des forces ou des qualités utiles pour trouver une carrière à son image.

Si votre enfant semble bien se connaître, vous pouvez tout de même l’aider en lui montrant que certaines de ses qualités peuvent lui servir plus tard sur le marché du travail. Par exemple, si votre fils est très organisé, vous pourriez l’aider à explorer des métiers qui requièrent cette compétence, comme les postes en gestion par exemple.
Encourager les essais

Faire le mauvais choix de carrière peut être terrifiant pour plusieurs jeunes qui aimeraient faire le bon choix dès le premier coup pour éviter d’avoir le sentiment d’accumuler du retard. Pour dédramatiser la situation et réduire la pression que se met votre enfant à faire LE bon choix, vous pouvez modifier votre discours pour l’encourager à faire des essais et à explorer différents programmes ou différentes passions. Cela aura pour effet de dédramatiser les échecs en plus d’encourager votre enfant à vivre des expériences, à apprendre à se connaître et à accumuler de l’information pour lui permettre de faire un choix plus éclairé.

Pour l’aider davantage, vous pouvez aussi lui faire découvrir des parcours professionnels atypiques et inspirants, par exemple en lui présentant différents profils de mentor.e.s aux carrières florissantes qui ont essayé toutes sortes de choses avant de trouver leur voie. Vous pouvez aussi partager votre propre expérience, votre quotidien au travail, vos vulnérabilités, vos peurs, vos regrets et discuter des échecs que vous avez peut-être eus à surmonter. Encouragez-le aussi à questionner son entourage sur leurs métiers pour se faire une idée plus claire des professions et du marché du travail.

Gérer l’anxiété

Ressentir une certaine forme de stress lors de son choix de carrière est tout à fait normal. Toutefois, l’anxiété liée au choix de carrière peut être assez importante et nuire à la connaissance de soi ou à la recherche d’informations de votre enfant. La peur de choisir le bon programme qui mènera à la carrière parfaite et à la vie réussie peut être tétanisant. Il est donc important de déterminer si votre enfant ressent du stress ou de l’anxiété. En identifiant ce que ressent votre enfant, vous pourrez mieux l’aider à réduire ce sentiment.

Pour ce faire, vous pouvez discuter avec votre enfant de ce qui l’inquiète pour essayer de le rassurer. Vous pouvez lui expliquer qu’une carrière n’est pas un objectif à atteindre, mais plutôt un cheminement qui implique une multitude de choix et d’expériences. Vous pouvez aussi l’aider à déconstruire les étapes du processus de choix de carrière pour l’aider à y voir plus clair en préparant un plan d’action concret. Cela lui permettra de s’attaquer à une étape à la fois tout en ayant un meilleur contrôle sur sa prise de décision. Le processus de choix sera aussi moins impressionnant, puisqu’il sera déconstruit en plusieurs décisions ou étapes.

Faire un choix de carrière est une décision importante dans la vie des jeunes ou du moins, c’est ce qu’ils et elles ressentent. Bien que dans les faits le choix de carrière ne se résume pas à faire le bon choix de programme à 16 ans, c’est parfois de cette manière qu’ils et elles l’interprètent. Il s’agit aussi d’une des premières décisions importantes que les jeunes ont à prendre, ce qui complexifie la chose.

Il est tout à fait normal de ressentir de l’impuissance face aux émotions qui animent vos enfants quand vient le temps de faire ce choix. Toutefois, de nombreuses ressources et outils sont à votre disposition pour vous aider à lancer la discussion avec votre enfant et à l’accompagner dans ce processus complexe et bien souvent anxiogène. Pour plus de solutions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de conseillers ou conseillères d’orientation qui auront des solutions pour vous aider vous et votre enfant à naviguer cette prise de décision.

Academos souhaite remercier la contribution de Kimberly Guay du CJE Brossard à la rédaction de ce billet de blogue.

Retour à tous
Articles semblables