Academos Blogue Jeunes

Comment préparer une entrevue de feu 🔥

ENTREVUE.
Pour certains, ce mot est synonyme d’insomnie alors que pour d’autres, ce n’est pas plus inquiétant qu’une promenade en forêt. Dans tous les cas, une entrevue bien préparée à plus de chance de se terminer en offre d’emploi! Voici donc quelques petites étapes à suivre pour bien te préparer.

La prise de rendez-vous :

La première étape pour préparer une entrevue (après avoir postulé bien sûr), c’est le contact avec l’employeur, généralement par courriel ou par téléphone. Ce premier contact est un bon moment pour en apprendre un peu plus sur le déroulement de l’entrevue. Profites-en pour demander combien de personnes seront présentes lors de l’entrevue et s’il y aura des tests à passer. Penses bien à noter la date, l’heure et le lieu de l’entrevue. Surtout si tu es du genre à oublier!

Avant l’entrevue :

La clé pour une entrevue bien réalisée est la préparation. Une bonne préparation aide à diminuer le stress lié à l’entrevue et permet de distinguer le participant de ses compétiteurs.

Se renseigner :

Il est important de se renseigner sur la compagnie et/ou la marque, ce qui implique un espionnage assidu de la compagnie, de ses plateformes numériques, ses produits, ses compétieurs de même que ses réseaux sociaux. C’est important de bien connaître la compagnie pour répondre adéquatement aux questions. En effet, les employeurs aiment bien savoir ce que le candidat connaît de la compagnie, cela leur permet de savoir si le candidat a fait ses devoirs!

Ensuite, il faudra te renseigner sur le poste et les tâches. Cette étape te permettra encore de bien répondre aux questions et de démontrer ton intérêt envers le poste et la compagnie. Cela te permettra aussi de mieux expliquer pourquoi tu voudrais faire ce travail.

Une des questions les plus importantes de l’entrevue est celle où on te demande : as-tu des questions? La réponse : OUI. Poser des questions à la fin de l’entrevue témoigne de ton intérêt envers le poste et la compagnie. Tu peux poser toutes sortes de questions, et pour t’inspirer, tu peux consulter cette liste.

Préparer ses réponses :

Pour bien se préparer et répondre aux questions de l’entrevue avec le plus de fluidité possible, c’est une bonne idée que de se faire une petite biographie personnelle. Ta biographie devrait comprendre ton parcours scolaire, tes anciens emplois, tes prix et distinctions ainsi que quelques passions et passe-temps.

Toutes les entrevues sont différentes, cependant, certaines questions reviennent d’une entrevue à l’autre. Donc pour te préparer, tu peux rédiger une liste de questions et y répondre. En ayant pratiqué tes réponses, elles seront plus fluides et plus complètes lors de l’entrevue. Tu auras donc l’air mieux préparé, moins stressé et plus sûr de toi. Voici quelques exemples de questions pour mieux te préparer.

Les employeurs aiment bien connaître quelques forces et faiblesses des candidats. C’est donc une bonne idée d’avoir en tête quelques forces et de faiblesses que tu pourras énoncer en entrevue. L’idéal c’est d’arriver à transformer une faiblesse en force. Par exemple, si tu ne travailles pas très vite, tu pourrais mentionner que ce faisant, ton travail est exemplaire! Si c’est impossible pour toi de transformer une faiblesse en force, alors tu peux dire ce que tu fais pour améliorer cela.

Si tu appliques pour une compagnie dans un milieu bilingue tu peux préparer tes réponses en anglais et en français. Comme ça, si une partie de l’entrevue se fait dans une langue ou l’autre, au moins tu seras préparé et tu ne te mettras pas à parler franglais.

Le jour de l’entrevue

Pour l’entrevue, il faut une tenue adéquate. Toutes les entreprises n’ont pas le même code vestimentaire, il est donc bien de se renseigner à l’avance afin de porter des vêtements appropriés.

PrĂ©sente-toi 10 minutes Ă  l’avance, car la ponctualitĂ© est très importante. Pour t’assuer d’être Ă  l’heure, renseigne-toi Ă  l’avance sur la durĂ©e du trajet Ă  parcourir et pars plus tĂ´t… juste au cas oĂą.

En arrivant, reste poli et salue tous les gens présents en leur serrant la main. Renseigne-toi, car, à ce qu’on dit, il y a plusieurs poignées de mains qui veulent toutes dire quelque chose. Durant l’entrevue, laisse la personne qui t’interroge diriger l’entrevue et réponds aux questions de façon claire et précise. Veille à rester toi-même, les employeurs cherchent des gens qui vont bien s’intégrer et s’entendre avec l’équipe. Par contre, fais bien attention de rester poli et courtois et soigne bien tes réponses.

Pour conclure l’entrevue, remercie les personnes présentes d’avoir pris le temps de te rencontrer. Tu peux aussi leur demander quand attendre des nouvelles. Après avoir quitté leurs bureaux, n’oublie pas d’aviser tes références si tu en as fourni.

Après l’entrevue :

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux envoyer une lettre de remerciements à l’employeur. Cela pourrait faire la différence entre toi et un autre candidat égal! De manière générale, les employeurs contactent tous les candidats suite à une entrevue. Cependant, les plus grosses compagnies, qui reçoivent de nombreuses candidatures, ne contactent que les candidats retenus. Si au bout de deux semaines tu n’as pas de nouvelles de la compagnie, tu peux leur envoyer un courriel leur demandant où en est le processus d’embauche. Si tu n’es pas pris, ne t’en fais pas trop. Profite de l’échange avec la personne qui t’a contacté pour lui demander ce que tu peux améliorer pour la prochaine fois.

Si une entrevue te conduit à une offre d’emploi, rappelles-toi que tu n’es pas obligé d’accepter si tu sens que tu ne serais pas heureux dans cette compagnie. Pour t’aider, voici quelques conseils à considérer pour être heureux au travail. Et pour en savoir un peu plus sur les différents aspects des vraies jobs, consulte cet article pour te guider.

En espérant que cet article t’aide à obtenir l’emploi de tes rêves ou encore à calmer tes craintes face à une future entrevue. Et n’oublies pas que si tu n’es pas pris, cette entrevue t’aura servi de pratique pour la suivante qui sera peut-être la bonne!

Retour Ă  tous
Articles semblables