Academos Blogue Jeunes Bonus

Comment rédiger un CV comme un pro

Le curriculum vitae est un outil indispensable de la recherche d’emploi. Il permet à l’employeur de se faire une idée générale du candidat ainsi que de ses compétences et expériences. Rédiger un CV c’est pas toujours drôle. Par contre, ce sera plus agréable grâce à tous les trucs et astuces regroupés dans cet article! Alors, préparez-vous à rédiger un CV qui va te mettre en valeur et te faire sortir du lot !

La forme du CV :

Ce n’est pas un mythe, le CV doit tenir sur une page. Par contre, si ton CV fait deux pages parce que tu as beaucoup d’expériences de travail, fait beaucoup de bénévolat ou de nombreux diplômes ce n’est pas la fin du monde.

Avant de rédiger ton CV, garde en tête qu’il doit être clair et concis puisque les employeurs reçoivent de nombreux CV. Ils ont besoin de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Prends donc le temps de délimiter chaque section, car un CV bien structuré attire l’oeil et se consulte plus aisément.

Opte pour un design sobre et propre qui compte une touche de couleur. Un CV au design soigné sortira du lot en plus de témoigner d’une certaine volonté et d’un investissement de temps. Pour t’inspirer, consulte nos sept meilleurs modèles de CV.

Ce qu’un bon CV contient :

Plusieurs informations doivent se retrouver sur un CV. Par contre, il n’est pas nécessaire de tout mettre. Voici comment faire le tri :

Informations de contact

Les premières informations à mettre dans un curriculum vitae sont les informations de contact soit : le prénom, le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone. Si c’est pertinent à ta candidature, tu peux aussi ajouter dans cette section des liens vers différents médias sociaux, mais ce n’est pas obligatoire.

Expérience

Dans cette section, dresse la liste des compagnies pour lesquelles tu as travaillé en prenant soin d’indiquer le nom de la compagnie, la date de début et de fin du contrat, le poste occupé et les tâches accomplies. De manière générale, on recommande de présenter tes expériences les plus récentes en premier. Si tu as beaucoup d’expériences de travail, tu peux faire un tri et ne présenter que les plus récentes ou les plus pertinentes. Au contraire, si tu n’as pas beaucoup d’expériences, ajoute à ton CV tes récompenses, réalisations et les activités bénévoles auxquelles tu as participé.

Parcours scolaire

Après avoir exposé tes expériences professionnelles, fais un survol de ton parcours scolaire. Comme pour l’expérience, mets de l’avant tes diplômes ou formations obtenus récemment et indique l’établissement scolaire, la date d’obtention du diplôme ainsi que le programme. Si tu as un haut niveau de scolarité, fais un tri et priorise les expériences plus récentes ou les plus pertinentes.

Si tu t’attaques à ton premier CV et que tu te sens un peu perdu ou que tu n’as pas trop de contenu, consulte cet article pour t’aider.

Compétences et intérêts

Pour aider l’employeur à se faire une meilleure idée du candidat, on recommande d’ajouter une section sur toi où tu décris tes intérêts, tes valeurs et tes connaissances (programmes informatiques, les langues parlées, etc). Pense aussi à ajouter une courte phrase qui indique le type d’emploi que tu recherches! Cela facilite la tâche des recruteurs.

Ce qu’il ne faut pas mettre dans un CV

On ne peut malheureusement tout mettre dans un CV. Donc n’ajoute pas de photo ou de renseignements personnels. Il vaut mieux ne pas ajouter de date de naissance, opinion politique, croyances personnelles et religieuses, ou autres informations privées.

Pour plus de détails concernant la rédaction du CV parfait, renseigne-toi ici!

La rédaction d’un bon CV

Passons maintenant à la rédaction! Voici donc comment rédiger un bon CV.

Le contenu

En rédigent ton CV, essaie d’être original pour te distinguer des autres candidats. Pour l’employeur, tous les CV finissent par se ressembler. À toi de faire en sorte que le tien retienne son attention.

Le ton et le choix des mots

Au niveau du ton, évite aussi les phrases négatives et l’humour. En ce qui trait au choix des termes, opte pour un vocabulaire simple et précis. Le CV n’est pas l’endroit où exposer vos talents d’écrivain ou votre connaissance approfondie du dictionnaire mais plutôt pour faire ressortir ce que l’employeur recherche. D’ailleurs, fais particulièrement attention aux fautes d’orthographe! Un CV mal écrit fait mauvaise impression!

D’autres conseils… moins traditionnels :

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, cette section regroupe trois idées pour t’aider à te démarquer :

1. Faire le ménage de ses réseaux sociaux

Avant de postuler pour n’importe quel poste, il est primordial de faire le ménage de ses pages publiques sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) qui constituent un prolongement de votre CV. En effet, les recruteurs ne se gênent pas pour les consulter!

2. Faire une auto-évaluation

Avant de te lancer dans la rédaction de ton CV, prends quelques minutes pour faire une petite auto-évaluation. Cet exercice permet de cerner plus facilement forces, faiblesses, valeurs, intérêts, compétences et expériences. Par la suite, la rédaction du CV s’en trouve simplifiée et c’est même plus facile de répondre aux questions d’entrevue!

3. Créer un portfolio

Si tu n’as pas beaucoup d’expérience et que cela est possible pour toi, n’hésites pas à créer un portfolio pour présenter tes projets ou encore un blogue pour exercer ta plume.

En espérant que cet article te soit utile. Pour toute autre question ou inquiétude, n’hésite pas à consulter cet article du gouvernement du Québec, ou encore, inscris-toi sur Academos pour parler avec des professionnels passionnés qui peuvent te conseiller sur les CV dans leur domaine!

Retour à tous
Articles semblables