Academos Blogue Jeunes

Dose de métier : Janie, expert en sinistre en assurances de dommages des particuliers

Faire son horaire, mener une enquête, satisfaire sa curiosité naturelle, en apprendre sur toutes sortes de domaines… c’est ça la carrière de rêve des experts en sinistre en assurances de dommage des particuliers!

Parle avec eux afin d’en apprendre un eu plus sur ce métier :

Parle avec un mentor

Une curiosité naturelle et une envie d’en apprendre sur tout

Naturellement curieuse, Janie s’est vite rendu compte qu’elle avait besoin d’un emploi stimulant, dans lequel les jours et les semaines ne se ressembleraient pas. On peut dire qu’en tant qu’expert en sinistre, elle est servie!

Après un sinistre (dégât d’eau, incendie, vol, accident, etc.), Janie est la personne de référence pour le sinistré et joue alors le rôle de chef orchestre du dossier. Elle doit d’abord analyser la situation (selon le sinistre, elle peut être amenée à se déplacer sur les lieux). Est-ce que les dommages sont couverts par le contrat d’assurance en vigueur? Comment la compagnie d’assurance indemnisera le client? Il faut savoir qu’un expert en sinistre est appelé à intervenir après un sinistre (eh oui!) lorsqu’il y a réclamation. Quelle est la valeur des éléments réclamés par le client? Voici des questions auxquelles elle devra répondre pour aider le sinistré à revenir à sa vie normale le plus rapidement possible.

Sachant que tout ce qui peut se trouver dans une maison peut faire l’objet d’une réclamation, autant dire que les éléments sur lesquels elle doit se renseigner sont quasi infinis.

D’un cas à l’autre, elle développe ses connaissances à propos de sujets vraiment différents. Un jour, elle peut avoir en main un dossier de dégât d’eau avec des biens à remplacer ou des rénovations à effectuer. Le lendemain, il est possible que Janie ait un dossier de responsabilité civile pour lequel elle doit trouver les personnes et situations qui ont causé l’événement et la valeur des biens endommagés. La semaine suivante, elle aura peut-être à traiter un dossier de blessures corporelles qui nécessitera qu’elle se renseigne en profondeur sur ce type de blessure (les causes et conséquences) et qu’elle récolte des témoignages pertinents.

« Je suis une personne qui a besoin d’un travail non monotone et suis amplement servie avec le mien. Les possibilités sont sans fin ».

Pour l’aider à récolter les informations nécessaires pour résoudre tous ces cas, Janie fait appel à l’expertise de différents professionnels. Elle travaille autant avec des policiers, des plombiers, des médecins que des ingénieurs.

Aussi, elle suit régulièrement des formations pour apprendre des nouvelles informations ou des techniques pour perfectionner son travail. D’ailleurs, Janie a effectué une formation à l’École nationale de police du Québec à Nicolet pour approfondir ses connaissances! Toutes ces démarches sont entreprises pour assurer le succès de ses enquêtes. Évidemment, offrir un excellent service à la clientèle est au cœur de tous ses dossiers.

Une trajectoire sinueuse qui a mené vers un métier épanouissant!

Comme plusieurs personnes, Janie a essayé une autre carrière avant de trouver le métier de ses rêves dans le secteur de l’assurance de dommages. Même si la trajectoire n’a pas été droite et sans embûches, Janie aura trouvé un métier qui lui correspond.

Plus jeune, Janie a fait un DEP en dessin industriel, motivée par son père qui travaillait dans ce secteur. Elle a vite réalisé que ce domaine ne satisferait pas sa curiosité et son besoin d’apprendre sans cesse. Elle a trouvé un emploi dans le domaine financier puis a ensuite connu le domaine de l’assurance de dommages. Avec 13 ans d’expérience dans le domaine et son permis d’expert en sinistre en assurance de dommages des particuliers de l’Autorité des marchés financiers en poche, Janie a encore beaucoup d’ambition et compte obtenir d’autres certifications afin d’élargir ses horizons!

Découvre sa Dose de métier et ses conseils aux futurs experts en sinistre ici :

Tu veux sûrement en savoir plus sur les métiers en assurance…connecte-toi avec Janie, Marie-Pier ou Maureen pour tout savoir sur ce secteur prometteur.

Penses-tu que toi aussi tu cliquerais avec les métiers en assurance de dommages? Fais-ce quiz pour tout savoir!

Retour à tous
Articles semblables