Academos Blogue Jeunes

Dose d’entreprise : Centre de distribution en commerce de l’alimentation

L’alimentation est un élément SI présent dans nos vies, mais on sait si peu de choses sur le chemin que les aliments parcourent avant d’arriver dans nos assiettes. Chez Academos, on s’est intéressé à l’endroit où les aliments sont entreposés et d’où ils partent avant d’atterrir dans nos épiceries (puis dans nos assiettes/bols/pailles en bambou).

On est assez chanceux, parce que grâce à notre partenariat avec le CSMOCA, on a pu avoir accès à un centre de distribution en commerce de l’alimentation! On est littéralement allé visiter l’endroit où sont gardés les céréales, biscuits, croustilles, pâtes et autres avant d’être distribués dans les épiceries et autres commerces en alimentation. On a appris pas mal de choses, entre autres qu’il fallait la collaboration de plusieurs personnes pour que les articles soient acheminés au bon endroit, au bon moment!

Pour en savoir plus sur les tâches et responsabilités de ceux qui travaillent dans un centre de distribution, on a interviewé quelques mentors Academos!

Sabrina Dallaire, contremaitre inventaire

Dose d'entreprise_CSMOCA - Sabrina Dallaire - Academos

Salut, je m’appelle Sabrina, je suis contremaitre inventaire dans un centre de distribution dans le commerce de l’alimentaire depuis maintenant cinq ans.

Qu’est-ce que ça fait un contremaitre inventaire ?

Je diviserais mon travail en trois volets en fait :

  1. un volet plutôt planification/exécution, donc on s’assure que l’inventaire physique et informatique concorde;
  2. un volet un peu plus mobilisation: j’ai 11 cadres sous ma supervision donc je m’assure de les coacher afin de les amener à devenir de meilleurs gestionnaires
  3. et finalement un volet plutôt axé sur la communication: je dois m’assurer que les relations au travail soient bonnes et qu’on les maintienne ainsi, autant pour moi que pour mon équipe.

Et toi tu te situes où dans la chaine de distribution du centre ?

Nous, on s’occupe de gérer les caisses à l’intérieur de l’entrepôt, tout de suite après la réception des produits et juste avant l’expédition chez le marchand. Donc je dirais que je me situe au début de la chaine de distribution.

Valérie Bertrand Jean

Dose d'entreprise_CSMOCA - Valérie Bertrand Jean - Academos

Salut Valérie! Dis-moi, qui es-tu?

En fait, moi je travaille comme coordonnatrice aux opérations dans le commerce de l’alimentation depuis six ans déjà.

Puis peux-tu m’expliquer un petit peu en quoi consiste ta job?

Je vais m’occuper de l’expédition : je vais m’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, que les produits sont disponibles, que le chargement des palettes se fait dans les temps puis que les clients reçoivent leurs produits.

Puis tu interviens où dans la chaîne de logistique de centre de distribution?

Je suis vraiment au milieu, juste avant que ça ne quitte l’entrepôt en fait.

Alexandre Rivard

Dose d'entreprise_CSMOCA - Alexandre Rivard - Academos

Bonjour! Je m’appelle Alexandre ; je suis coordonnateur de l’inventaire et je travaille dans le domaine de l’alimentation depuis environ huit ans.

Peux-tu m’expliquer un peu en quoi consiste ta job?

Le coordonnateur de l’inventaire va effectivement faire la gestion de tout ce qui est inventaire des produits en entrepôt ; gérer l’expédition et le suivi des commandes avec les marchands.

Puis ta job elle intervient où dans la chaîne du centre de distribution?

Moi j’interviens directement à la fin de la chaine de distribution : faire les suivis nécessaires avec les marchands et les magasins. Des fois, il y a des erreurs dans les commandes donc c’est important de coordonner tous les retours en entrepôts pour le centre de distribution.

Tu aimerais en savoir plus sur les métiers en commerce de l’alimentation ? Contacte des mentors du domaine et pose-leur toutes tes questions!

Retour à tous
Articles semblables