Academos Blogue Jeunes

Faire le métier de tes rêves : devenir athlète

Academos, c’est l’application qui t’aide à trouver le métier de tes rêves. On te met en contact avec près de 3000 professionnels passionnés à qui tu peux poser tes questions pour rendre ton choix de carrière un peu plus clair. Parmi ceux-ci, trois athlètes au parcours inspirant.

Pour leur parler :

Parle avec un mentor

Être le prochain Messi, LeBron ou Crosby

Devenir un athlète professionnel est le rêve de bien des gens, mais seule une petite partie des athlètes deviennent des pros et marquent l’histoire. Si ton rêve est de faire partie de cette élite, ce n’est pas impossible, mais le chemin pour y arriver demande beaucoup d’efforts. En effet, se rendre à la coupe du monde de la FIFA, aux jeux Olympiques, à la coupe Stanley, au Superbowl, au Wimbledon, aux Masters, et on en passe, demande énormément de discipline, de volonté et de persévérance.

Et le talent? Bien sûr, ça prend du talent. Mais ce n’est vraiment pas tout dans le monde des sports professionnels. Il n’y qu’à penser aux deux amis Ronaldo et Quaresma : sur papier, Quaresma était destiné à une carrière des plus brillantes et son talent brut devait le mener à coup sûr au titre de meilleur joueur de soccer du Portugal. Mais la discipline et la rigueur de Ronaldo en auront voulu autrement et c’est aujourd’hui ce dernier qui porte (fièrement!) ce titre.

Être un athlète professionnel

Tu l’auras compris, devenir Tiger Wood n’est pas si simple que ça. Mais sans atteindre les plus hauts sommets, il est tout de même possible de vivre une brillante carrière de niveau professionnelle dans ta discipline. Pour ce faire, tu auras besoin de tout autant de discipline, de rigueur et de persévérance.

Les athlètes de niveau professionnel consacrent la majeure partie de leur temps à leur discipline : matchs, entraînements quotidiens, rencontres sportives, rendez-vous médicaux, conférences de presse, etc. Ces derniers ont également un mode de vie conditionné par la pratique de leur sport. Il est important de prendre soin tant de sa santé physique que psychologique, de bien se nourrir, de limiter les sorties, etc.

Finalement, les athlètes professionnels vivent aussi souvent d’une activité professionnelle en parallèle, car subvenir à ses besoins financiers grâce à son sport n’est pas aussi commun qu’on le croit. C’est encore plus important lorsqu’on considère que dans la plupart des sports, la durée de vie de la carrière d’un athlète n’est jamais bien élevée. Il faut donc avoir un plan B pour la suite.

Ça prend quoi, pour être athlète professionnel?

  • De la rigueur et de la discipline
  • Un entraîneur professionnel
  • Un sport pratiqué depuis un jeune âge
  • De la passion
  • Beaucoup de persévérance et de volonté

Alors, si tout ça ne t’a pas découragé et que devenir athlète est toujours ton rêve, voici trois mentors Academos à qui tu peux en parler afin d’en apprendre un peu plus sur leur parcours et leur quotidien :

  • Reda Agourram, associé et conférencier, ancien athlète de l’impact de Montréal
  • Benoît Huot, nageur professionnel
  • Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant avec l’équipe canadienne

Si tu n’es pas encore inscrit sur Academos, fais-le maintenant, c’est gratuit et ça te donne accès à près de 3000 mentors passionnés et à des dizaines de stages d’un jour.

Retour à tous
Articles semblables