Academos Blogue Jeunes

Faire le métier de tes rêves : devenir infirmier

L’application Academos te met en contact avec près de 3000 mentors passionnés qui sont là pour répondre à tes questions en ce qui concerne le marché de l’emploi, leur parcours scolaire et leur vie professionnelle. Entre autres, près de 100 infirmiers et infirmières travaillant dans différents départements sont prêts à t’aider.

Pour leur parler :

Parle avec un mentor

À quoi ressemble le quotidien d’un infirmier?

On le sait, un infirmier prend soin des gens. Mais il fait bien plus que de donner des pilules aux patients. Il est en charge des soins, bien sûr, mais aussi de la prévention, de l’éducation des patients, de la formation et de l’encadrement.

Ces véritables héros sont essentiels au bon fonctionnement de la chaîne de soins. Ils sont source de soutien physique, social et psychologique pour les patients. Leur présence assure le développement du plein potentiel des individus, des familles ou des groupes qui sont placés sous leurs soins.

Concrètement, leur job consiste à évaluer la condition des patients, à suggérer des diagnostics quant aux meilleurs soins à prodiguer aux patients puis traiter par la suite. Sans oublier de donner les enseignements nécessaires aux patients. Certains participent aussi à des projets de recherche. Finalement, les infirmiers travaillent de concert avec une foule d’autres acteurs du système de santé : inhalothérapeute, médecin, travailleur social, pharmacien, etc.

En termes d’études, ça dit quoi?

Bonne nouvelle : tu as une foule d’options pour faire ce métier! Pour être infirmier auxiliaire, la formation professionnelle suffit. La technique mène quant à elle au titre d’infirmier. Pour les courageux, le baccalauréat fera de toi un infirmier clinicien ou un enseignant au cégep. Finalement, la maîtrise et le doctorat peuvent mener à des titres de chercheurs ou d’enseignants universitaires.

Ça prend quoi pour pratiquer ce métier?

  • Avoir une bonne résistance au stress
  • Être passionné de relations interpersonnelles
  • Avoir une excellente écoute
  • Posséder une capacité de synthèse et d’analyse
  • Savoir communiquer clairement et efficacement

Alors, que tu aies envie de travailler en maternité, aux urgences, en oncologie, dans un hôpital, en milieu scolaire, en centre de réadaptation ou même en clinique privée (ou ailleurs), n’hésite pas à valider ton choix auprès des mentors Academos qui pratiquent ce métier.

Voici quelques mentors auprès de qui tu peux te renseigner :

Tu veux t’inscrire ? Ne te gêne pas, c’est gratuit et tu auras aussi accès à notre banque de stages d’un jour!

Retour à tous
Articles semblables