DES QUESTIONS?
Mentors
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Est-ce que les rencontres téléphoniques et/ou les vidéoconférences entre mentor et mentoré sont autorisées?
Oui, les rencontres téléphoniques ou par vidéoconférence sont acceptées, mais pas pour les mentorés mineurs. Seulement les mentorés majeurs (18 ans et plus) peuvent échanger avec leur mentor en dehors de la plateforme. Nous avons établi cette politique par souci de sécurité pour les mentorés mineurs.
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Est-ce que les rencontres en personne entre mentor et mentoré sont autorisées?
Tout comme les rencontres téléphoniques ou par vidéoconférence, les rencontres en personne sont autorisées lorsque le mentoré est majeur, c’est-à-dire âgé de 18 ans et plus. Nous avons établi cette politique par souci de sécurité pour les mentorés mineurs.
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Le message que je viens d’envoyer est en attente d’approbation. Qu’est-ce que ça signifie?
Lorsque votre message tombe en attente d’approbation, cela veut dire que notre système a repéré un ou plusieurs mots qui font partie de la liste des mots filtrés. Notre équipe à la modération doit donc le lire et l’analyser afin de valider que le message retenu n’est pas inapproprié. Nous sommes conscients que le processus de modération peut s’avérer quelques fois frustrant, mais il est indispensable pour la sécurité des utilisateurs, soit vous et les jeunes.
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Certains mots spécifiques semblent être filtrés. Est-ce que c’est possible d’obtenir la liste des mots ciblés?
En effet, nous appliquons des filtres sur certains mots pour assurer une sécurité tant pour nos mentors que nos mentorés. Il est malheureusement impossible pour nous de vous transmettre la liste des mots filtrés puisque ça va à l’encontre du principe de filtre. Notre équipe de modération est là pour vérifier les messages filtrés et les approuver le plus rapidement possible. En semaine, il faut prévoir un délai de 24 heures. Lorsque les messages sont filtrés pendant la fin de semaine, le délai peut s’élever à maximum 48 heures. Afin de limiter les effets collatéraux de la modération, nous conseillons d’écrire plusieurs petits messages lorsque vous répondez à vos mentorés.
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Plusieurs jeunes me contactent pour des questions en lien avec un devoir, est-ce que je dois répondre à toutes leurs questions?
Malheureusement, ce genre de message est relativement fréquent sur Academos et la plupart du temps ce sont des devoirs scolaires. Évidemment, votre rôle n’est pas de faire les devoirs à la place des jeunes, mais vous pouvez très bien répondre aux questions qui vous semblent les plus pertinentes et demander au mentoré ce qui l’intéresse dans votre métier afin de débuter une conversation basée sur un échange et non sur une liste de questions.
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Ça fait 3 mois que je suis mentor, est-ce que c’est normal que je n’aie toujours reçu aucun message?
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas été contacté après quelques semaines sur Academos. Selon les périodes de l’année scolaire, le nombre de messages varie grandement. Par exemple, les quelques semaines avant les demandes d’admission du 1er mars sont très achalandées, puis, durant les vacances d’été, on observe une baisse considérable des activités sur l’application. Aussi, il faut savoir que plusieurs jeunes consultent les profils sans contacter les mentors (du moins, pas tout de suite). Donc, le simple fait d’avoir une fiche complète et bien vulgarisée peut déjà aider énormément les jeunes dans leur cheminement. Cela dit, le premier message ne devrait trop tarder!
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Pourquoi je ne reçois pas les notifications par courriel ou sur mon cellulaire lorsque je reçois un nouveau message?
Avant tout, assurez-vous que les notifications ne tombent pas dans les pourriels de votre boîte courriel et que les notifications de l’application soient actives sur votre téléphone intelligent. Si jamais vous ne recevez toujours pas les notifications, vous pouvez nous écrire à support@academos.qc.ca pour signaler ce problème. Notre équipe analysera le problème.
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Comment le délai de réponse sur mon profil est-il calculé?
Depuis février 2020, le délai de réponse affiché sur le profil est calculé sur votre temps de réponse au premier message d’une conversation. Auparavant, le temps de réponse était calculé sur l’ensemble de vos messages.
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Il semble y avoir un bogue dans l’application, comment puis-je le signaler?
En ce qui a trait aux bogues de l’application, nous vous prions de les communiquer directement à notre équipe à l’adresse support@academos.qc.ca. Si jamais vous voulez faciliter notre travail, il est toujours apprécié d’inclure une capture d’écran, en plus d’indiquer les détails suivants: le moment où est survenu le bogue, l’appareil sur lequel il est survenu (ordinateur, mobile, tablette), la version du système d’opération (mobile) ou le fureteur que vous utilisez (ordinateur).
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Je suis incapable de me connecter à mon profil mentor. Mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe semblent invalides, comment puis-je accéder à mon compte?
Il se peut que vous essayez de vous connecter sur la page d’inscription. Assurez-vous donc de tenter de vous connecter en cliquant ici. Puis, entrez votre courriel ainsi que votre mot de passe et cliquez sur Connexion. Si le problème persiste, vous pouvez écrire à support@academos.qc.ca. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
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Je ne souhaite plus être mentor. Comment puis-je supprimer mon compte?
Pour supprimer votre compte Academos, vous pouvez le faire directement via votre compte en vous rendant dans l’onglet Mon profil, Modifier mon profil. Rendez-vous tout en bas de la page et cliquez sur Je souhaite supprimer mon compte Academos.
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Je pars en vacances pour quelque temps et j’aimerais mettre mon compte indisponible pour une période déterminée. Comment puis-je procéder?
En tout temps, vous pouvez modifier votre disponibilité via votre compte Academos. Une fois connecté, il s’agit de cliquer sur votre nom dans le panneau de gauche (sous votre photo de profil), puis de vous rendre dans Ma disponibilité. Vous pouvez alors modifier votre statut à Absent en spécifiant les dates de votre absence. Suite à la fin de cette période d’absence, vous serez automatiquement à nouveau disponible. Pour ceux qui sont plus visuels, un tutoriel est aussi disponible juste ici.
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Un mentoré m’a attribué une mauvaise note sur ma notation pour aucune raison valable. Cette notation a affecté considérablement mon nombre d’étoiles sur mon profil. Quel impact a la notation sur mon profil et comment puis-je corriger la situation?
En ce qui concerne la notation de votre profil, nul besoin de vous inquiéter. Bien que cela puisse être frustrant, les jeunes se fient très peu sur le nombre d’étoiles pour contacter un mentor. Dans ce genre de situation, n’hésitez pas à nous écrire directement pour nous faire part de cette problématique. Notre équipe sera en mesure de gérer cette situation avec le jeune et ainsi rétablir votre notation.
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J’ai reçu une question d’un mentoré en lien avec son orientation professionnelle et je ne me sens pas qualifié pour l’aider dans son cheminement. Où dois-je le référer?
En effet, Academos n’est pas une plateforme pour donner des conseils en orientation, mais plutôt pour démystifier des métiers. Il est plutôt rare que les jeunes envoient ce genre de message à nos mentors. Dans tous les cas, le rôle des mentors n’est pas d’agir à titre de conseiller en orientation. Il suffit donc de rappeler au jeune en question que vous n’êtes pas en mesure de l’aider avec sa demande mais qu’il vous fera plaisir de l’informer sur votre propre métier. Aussi, dans ce genre de situation, vous pouvez toujours référer le jeune au conseiller en orientation de son établissement scolaire.
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J’aimerais envoyer une image/photo à mon mentoré. Est-ce que cette option est disponible?
Tout à fait! Il est possible d’envoyer des pièces jointes, dont des images, via l’application (web et mobile) mais seulement lorsque vous échangez avec des mentorés majeurs. Cliquez sur le message de votre mentoré dans votre boîte de réception, puis dans la barre d’option vous verrez l’icône document avec un petit “+”. En cliquant sur cet icône, vous serez en mesure de sélectionner la pièce jointe.
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Lorsque je réponds à mes mentorés, pourquoi je ne reçois pas de retour de leur part?
Nous travaillons constamment sur cette problématique afin de limiter cette situation. Il faut savoir que beaucoup des jeunes inscrits sur Academos se font présenter l’application en classe. Donc, il est malheureusement possible qu’ils posent quelques questions à des mentors à ce moment-là et qu’ils n’y retournent pas. Nous suggérons donc aux mentors de ne pas hésiter à relancer le mentor avec d’autres questions pour poursuivre la conversation.
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Ça fait déjà plusieurs mois que je n’ai pas reçu de nouveaux messages de mentoré. Que puis-je faire pour en recevoir plus?
Même si nous faisons des efforts pour promouvoir les nouveaux mentors et les mentors moins contactés, certains mentors reçoivent moins de messages que d’autres. Il faut toutefois savoir que, même si vous recevez peu de messages, le simple fait d’avoir votre profil sur notre application aide énormément de jeunes puisque plusieurs jeunes vont d’abord et avant tout lire des fiches de mentors pour se renseigner sur différents métiers.
Intervenants jeunesse
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Je souhaite présenter Academos à mes étudiants de 2e cycle du secondaire, comment puis-je faire?
Il y a deux façons de présenter Academos, soit avec des ateliers offerts par notre équipe (plus de détails ici) ou par vous-même (détails ici).
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Faites-vous des ateliers auprès de groupes en formation générale aux adultes / formation préparatoire au travail / formation métiers semis-spécialisés?
Oui tout à fait, notre équipe est en mesure d’adapter ses présentations à beaucoup de publics. Cela dit, nous demandons un minimum de 15 jeunes présents (en personne ou virtuellement) pour offrir une présentation. L’atelier Bonheur au travail ainsi que celui sur l’initiation au mentorat sont populaires auprès de ces groupes.
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Dans le cadre de quels cours offrez-vous des ateliers au secondaire?
Nos ateliers s’insèrent dans différents cours. Notre atelier d’initiation au mentorat virtuel est pertinent, peu importe la matière. Nous avons des ateliers thématiques qui s’insèrent mieux dans certains cours, comme notre atelier sur les carrières en sciences, technologies, environnement, génie et mathématique, particulièrement pertinent dans des cours de sciences et technologies. Évidemment, nos ateliers sont souvent utilisés dans les cours de projet personnel d’orientation (PPO).
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Dans quelles mesures vos ateliers permettent-ils d’atteindre des objectifs liés au contenus obligatoire en orientation scolaire et professionnelle (COSP)?
Nos ateliers permettent de répondre en partie aux objectifs COSP en favorisant la connaissance de soi, l’exploration du milieu scolaire et la connaissance du marché du travail. Nous avons également préparé un guide spécifiquement dédié au COSP qui permet aux enseignants d’élaborer leur propre situation d’apprentissage (SA) à l’aide d’Academos.
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Nous organisons un événement carrière pour nos jeunes, pouvez-vous vous déplacer pour y tenir un kiosque?
C’est tout à fait possible mais tout dépend de l’emplacement et du nombre de jeunes présents. Nous privilégions habituellement les événements avec plus de 200 jeunes. Nous vous conseillons de nous envoyer un courriel à jeunes@academos.qc.ca afin de voir ce qui est possible.
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Je souhaite présenter Academos à mes étudiants au Cégep ou à l’université. Avez-vous des ateliers ou outils disponibles?
Oui, nous offrons notamment des ateliers en entrepreneuriat (incluant le témoignage d’un mentor entrepreneur) ou sur les carrières à impact social. Il suffit de suivre ce lien afin de réserver un atelier: postsecondaire.youcanbook.me
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Offrez-vous des services dans les carrefours jeunesses emplois ou autres organismes jeunesse?
Oui, absolument. Nous offrons des ateliers pour les jeunes mais aussi de la formation aux intervenants jeunesse sur des sujets comme le mentorat virtuel ou la vision de la génération Z face au marché du travail.
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Participez-vous à des événements spéciaux auxquels nous pouvons vous inviter comme panélistes ou conférenciers?
Oui tout à fait. Pour avoir plus d’informations, veuillez écrire à edurocher-bergeron@academos.qc.ca. Par le passé, nous avons notamment donné des panels sur les métiers du futur et l’utilisation du numérique dans le contexte pédagogique, en plus d’avoir participé à des événements carrière, des congrès et des colloques d’association professionnelle du domaine de l’orientation, de l’enseignement et de l’intervention sociale.
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Est-ce possible de diffuser de l’information concernant les services de mon organisme/établissement d’enseignement à vos utilisateurs?
Tout dépend du contexte. Le mieux est d’écrire à edurocher-bergeron@academos.qc.ca afin que nous puissions étudier la question ensemble. À noter que lorsque nous avons tendance à privilégier les partenariat de visibilité à l’échelle de la province puisque notre mandat concerne l’ensemble des régions du Québec.
Mentorés
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Je ne trouve pas de mentors qui me correspond. Qu’est-ce que je fais?
Premièrement, ajoute des intérêts à ton profil. L’algorithme d’Academos te propose des mentors en fonction de tes intérêts professionnels, académiques mais aussi personnels. Si tu ne trouves toujours pas, fais une recherche par mot-clé en utilisant des noms de domaine professionnel au lieu de noms de métier. En manque d’inspiration? Consulte nos vidéos et articles sur des métiers qui pourraient t’intéresser.
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J’ai écrit à un mentor mais je n’ai pas eu de réponse. Qu’est-ce que je fais?
Malheureusement, ça arrive. Si tu l’as déjà relancé et que tu n’as toujours pas de réponse, écris à un mentor similaire (dernière section du profil mentor) ou cherche un mentor du même domaine.
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Je n’arrive pas à me connecter à mon compte
Premièrement, essaye de réinitialiser ton mot de passe en suivant le lien Mot de passe oublié?. Si ça ne marche toujours pas, écris-nous à support@academos.qc.ca, ça va nous faire plaisir de t’aider avec ça.
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Un message d’”accés bloqué” apparaît quand j’essaye de me connecter à mon compte. Pourquoi?
C’est sûrement parce que tu as enfreint notre code de conduite. Si c’est le cas, on t’a sans doute envoyé un courriel pour t’expliquer la raison de la désactivation de ton compte. Si tu penses que ton compte a été bloqué par erreur, écris-nous à support@academos.qc.ca