Academos Blogue Jeunes

Laboratoire MAtv : l’environnement

L’environnement touche à peu près tous les aspects de nos vies. On se rend maintenant compte des effets de nos comportements sur notre santé et sur notre qualité de vie. Et que dire deschangements climatiques?

En ville, les défis résident évidemment dans nos besoins qui s’opposent: Comment se transporter efficacement mais écologiquement? Comment se nourrir sainement sans y passer toute sa paie? Peut-on limiter l’étalement urbain sans perdre son intimité?

Du point de vue des jeunes, pour agir, il n’est plus seulement question de militer ou de signer des pétitions. D’ailleurs, la plupart des jeunes n’aiment pas qu’on les appelle des environnementalistes, bien qu’ils soient la génération la plus conscientisée. Ils privilégient plutôt les actions concrètes. Par exemple, vous apprendrez probablement avec surprise que la génération Y est la première génération qui achète le moins de voitures comparativement à ses parents. Les jeunes privilégient aussi les employeurs socialement ou écologiquement responsables lorsqu’ils magasinent leur premier emploi.

À Montréal, comme ailleurs au Québec,, les initiatives se multiplient et sont souvent portées par ces jeunes engagés. On peut penser à Bixi ou aux entreprises d’autopartage comme Communauto ou Car2GO dans le domaine des transports, aux Fermes Lufa qui cultivent des légumes à l’année sur les toits d’Ahuntsic dans le domaine de l’alimentation ou aux édifices certifiés LEED de plus en plus nombreux à se construire.

Pour les jeunes, les possibilités d’emploi sont nombreuses et payantes, en architecture, en mécanique du bâtiment, en horticulture, en logistique des transports, en gestion des déchets, en chimie verte, en politique et même pour les entrepreneurs.

Pour visionner l’émission du 23 octobre sur l’environnement : http://laboratoire.matv.ca/emissions

Retour à tous
Articles semblables