RESSOURCE MENTORS

COMMENT DÉVELOPPER SES RELATIONS MENTORALES

Une fois la phase d’exploration passée et les différentes questions liées au métier répondues, on passe désormais à la phase de mise en action! Et c’est là où le rôle du mentor est très important: car le mot clé c’est ACTION.

Le mentor est désormais le guide du jeune, c’est-à-dire la personne ressource qui va le pousser à poser des actions concrètes pour voir si le métier qu’il a retenu lui correspond dans la vraie vie – et pas seulement sur papier.

Voir la vidéo

Astuces supplémentaires pour développer vos relations mentorales :

Et des idées d’actions, nous en avons plein! Évidemment, on invite toujours les mentors à adapter les actions proposées en fonction de l’âge du mentoré et du métier qui l’intéresse 😉

  • Faire des stages d’un jour (majeurs seulement): l’expérience d’un métier, c’est ce qu’il y a de mieux pour savoir si on veut vraiment ça de sa vie! Peut-être auriez-vous aimé découvrir la réalité de votre métier dans la vraie vie avant de le choisir?
  • Se créer un profil Linkedin: oui, tout le monde ou presque est sur Linkedin désormais. Encore une fois, cela dépend du secteur d’activité visé, mais se créer un profil Linkedin est une bonne idée pour apprendre à votre mentoré à se mettre en valeur et à développer son réseau
  • Développer son réseau en participant à des 5 à 7 ou des conférences reliées au métier que le jeune souhaite exercer.

Bref, amenez le mentoré à faire des tests dans la vraie vieÇa l’aidera à confirmer son choix… ou pas! Et si les tests ne sont pas concluants, bonne nouvelle! C’est le moment de re-questionner son choix et d’envoyer votre mentoré vers d’autres mentors. Ainsi, il pourra découvrir de nouveaux métiers.

Retour à tous
Vidéos semblables