Academos Blogue Jeunes Bonus

Les plus grandes différences entre le secondaire et le cégep : comment t’y préparer

Tu termines bientôt le secondaire ou tu viens tout juste de graduer et tu ne sais pas trop ce qui t’attends par la suite au Cégep? Tu es un peu inquiet face à tous ces changements à venir? Voici l’article idéal pour toi qui répondra à toutes tes questions par rapport aux différences et te rassureras face à tes inquiétudes. C’est parti!

Les différences entre le Cégep et le secondaire

Tout d’abord, contrairement au secondaire, le Cégep n’est pas obligatoire. Eh non! Tu n’es pas obligé d’y aller! Mais c’est fortement recommandé.

Le calendrier trimestriel

La première chose qui change en arrivant au Cégep c’est le calendrier scolaire. Au Cégep, le calendrier est trimestriel. L’année débute avec la session d’automne qui commence à la fin du mois d’août et se termine à la mi-décembre. La session d’hiver suit de la mi-janvier à la mi-mai. Bref, pour la même période, il y a deux sessions, donc deux horaires, deux rentrées et pleins de nouveaux cours.

Ton horaire de cours

Ton nouvel horaire sera moins rigide puisque les plages horaires du Cégep sont plutôt étalées entre 8 heures et 18 heures, avec des trous. Il y a en moyenne 25 heures de cours par semaine au Cégep. Cependant, il y aura plus de travail à faire à la maison. Ah oui, c’est fini les cours de 50 à 75 minutes. Au Cégep tu auras des cours de 1 à 3 heures (avec pause heureusement). D’ailleurs, tu auras entre 7 et 9 cours par session, à moins d’opter pour une session allégée.

Deux types de formations

Contrairement au secondaire, où la formation est sensiblement la même pour tous les étudiants, au Cégep on retrouve deux types de formations: la formation pré universitaire (généralement deux ans) et la formation technique (généralement trois ans). La formation pré universitaire comprend des programmes qui préparent les étudiants aux études universitaires avec des cours de disciplines variées, comme les sciences humaines ou les sciences pures. La formation technique quant à elle te mène à un emploi, comme c’est le cas de la technique en soins infirmiers. Après avoir suivi la formation technique, il est aussi possible de poursuivre au niveau universitaire. Ces deux types de formation mènent à un Diplôme d’Études Collégiales soit, le DEC. D’ailleurs, on retrouve des cours similaires dans ces deux formations, comme les cours de français, d’anglais, de philosophie, etc. Personne n’y échappe.

Après les études secondaires, il existe aussi une troisième formation, soit la formation professionnelle qui mène à un Diplôme d’Études Professionnelles, donc le DEP. Ce genre de formation, de niveau secondaire, se donne dans des centres de formation professionnelle ou d’éducation des adultes, mais pas dans les cégeps. Il est bien important de différencier les deux premières formations de la troisième, car elles ne mènent pas aux mêmes diplômes.

 

 

 Le cégep, toute une panoplie de nouveautés

En arrivant au cégep, tu devras t’habituer à toutes sortes de nouvelles choses, dont ton environnement. On retrouve des règles similaires au secondaire et au cégep, par contre au cégep on mise sur l’autonomie et la responsabilisation des étudiants, c’est pourquoi on ressent plus de liberté. Ainsi, les professeurs ne prennent pas vraiment les présences. Il est tout de même recommandé de se présenter à ses cours! D’ailleurs, la ponctualité reste de mise puisque certains professeurs verrouillent la porte une fois le cours commencé. Prend bien garde à surveiller l’heure, car aucune cloche n’indique le début ni la fin des cours.

L’organisation, pour t’aider à réussir

Ta routine va aussi changer. Tu auras donc des journées plus chargées que d’autres avec trois ou quatre cours et des journées d’un ou deux cours, voire aucun. Il te faudra alors bien organiser ton temps. Et puisque l’année scolaire collégiale est séparée en deux sessions, il faudra t’habituer à un rythme de travail plus rapide. Tu couvriras plus de matière, plus rapidement tout en ayant des échéances plus courtes pour remettre tes travaux et préparer tes examens.

Si tu es curieux, tu peux aller stalker ces 10 cégeps sur Instagram.

Au cégep, liberté rime avec responsabilités

Le cégep s’accompagne de nombreuses libertés, mais qui dit liberté dit aussi responsabilités. Il te faudra désormais partager ton horaire entre tes cours, la révision de tes notes, tes devoirs et peut-être même une job. Si tu souhaites avoir un emploi à temps partiel, on recommande généralement de ne travailler qu’entre 10 et 15 heures par semaine, pour te laisser du temps et de l’énergie pour tes études. Pour mieux te préparer, tu trouveras ici les 9 commandements du nouvel étudiant.

Bonus : guide de survie à la transition

Maintenant que tu en connais un peu plus sur les cégeps, voici un petit guide de survie. Ce n’est un secret pour personne que la planification et l’organisation sont des ingrédients clés de la réussite scolaire. Si tu n’es pas un pro de l’organisation, utilise des outils pour t’aider, comme ton agenda! La prise de note est aussi un bon outil pour t’aider à te rappeler de toute la matière vue en classe.

Pour t’aider, tu peux garder en tête que les sessions au collégial sont plutôt comme des marathons et non pas des sprints. Il est donc préférable de fournir des efforts soutenus tout au long de la session plutôt que d’essayer de tout faire à la dernière minute. Cela te permettra aussi de mieux gérer le stress lié aux examens et aux remises de travaux. Si la rentrée au cégep te donne des sueurs froides, consulte l’article C’est correcte d’être stressé.

Pour t’aider à t’habituer à ton nouvel environnement et rencontrer de nouvelles personnes, tu peux aussi participer à toutes sortes d’activités organisées par les étudiants ou le collège, comme les partys étudiants, la journée portes ouvertes, la journée d’intégration ou encore les initiations qui n’ont pas lieu qu’à l’université.

Bref

Pour en savoir plus par rapport à la transition tu peux consulter cet article de Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière et conseiller d’orientation.

Et si jamais tu as d’autres questions ou inquiétudes, que ce soit en lien avec le collège, ton cheminement scolaire ou encore ton choix de programme, inscris-toi sur Academos pour parler à des professionnels passionnés qui sauront répondre à toutes tes questions.

 

Retour à tous
Articles semblables