Academos Blogue Jeunes

Trucs et conseils pour changer de programme au cégep

Ça t’es déjà arrivé de te demander si tu étais inscrit dans le bon programme? Si oui, ne t’en fais pas trop, c’est tout à fait normal et ça arrive à plein d’étudiants. D’ailleurs, c’est pour ça qu’Academos existe! Alors si tu veux confirmer ton choix de programme et découvrir des métiers intéressants, inscris-toi sur Academos pour parler à des mentors, et aussi, continue ta lecture 😉

Parle avec un mentor

Tout d’abord, changer de programme ce n’est pas un échec. Loin de là. Le vrai échec c’est de poursuivre des études qui te mènent à un métier que tu n’as pas envie de faire. Si jamais tu continues à voir ça comme un échec, eh bien dis-toi que presque 30% des étudiants au cégep “échouent” puisque, selon le SRAM, près d’un étudiant sur 3 change de programme. D’ailleurs, voici un exemple. Alors pas la peine d’ajouter de la pression sur tes épaules.

Pour mieux te guider dans tes réflexions, cet article est orienté autour de trois questions: Pourquoi changer de programme? Quand faire ma demande? Comment changer de programme?

Pourquoi changer de programme?

J’imagine que tu n’as pas envie de changer de programme 36 fois. Alors je te propose de prendre un peu de temps pour faire des recherches. Tu peux aussi discuter avec des professionnels ou ton entourage afin de trouver le bon programme pour toi.

Pour commencer, prends rendez-vous avec un conseiller en orientation. Ils sont là pour t’aider et en plus ils ne coûtent rien! Ensuite, inscris-toi sur Academos pour parler avec des mentors. Les conseillers sont vraiment, mais vraiment bons, mais ils n’ont malheureusement pas essayé tous les métiers qui pourraient t’intéresser donc ils ne pourront jamais t’en parler aussi bien que nos mentors qui font ça tous les jours (et qui sont aussi gratuits 😱).

Tu peux aussi amorcer ta réflexion par toi-même en te demandant pourquoi tu veux changer de programme et en te posant quelques questions. Plus précisément, qu’est-ce que tu n’aimes pas de ton programme actuel? Sur quels sujets aimerais-tu plus apprendre?

Dans une entrevue, Isabelle Falardeau conseillère en orientation, indique qu’il est important de se demander si le désir de changer de programme est lié aux cours spécifiques à son programme ou s’il est plutôt lié aux cours généraux. Par exemple, si tu n’aimes pas les cours généraux, comme les cours de français et de philosophie, tu pourrais envisager un programme en formation professionnelle. Par contre, si ce sont les cours liés à ton programme que tu aimes moins, tu pourrais envisager la formation technique.

Dans tous les cas, tu n’y échapperas pas: tu vas devoir faire des recherches afin d’en apprendre plus sur les différents programmes qui s’offrent à toi pour trouver celui qui te conviendra le mieux. Tu devrais également trouver le bon établissement pour toi. Pour cela, tu peux parler à tes amis et faire toutes sortes de recherches en ligne! Pour t’aider, tu peux aussi consulter les pages des établissements scolaires et utiliser des outils comme Academos, Enio ou encore Repères.

Quand faire ma demande?

Tout d’abord, renseigne-toi sur ledit programme. Certains programmes n’acceptent les nouveaux étudiants qu’à l’automne. Par contre, pour certains programmes ça n’a pas d’importance. En général, pour commencer un programme à la session d’automne, tu dois faire ta demande avant le 1er mars, idéalement en février. Et pour commencer à la session d’hiver, tu dois faire ta demande avant le 1er novembre, de préférence en octobre.

Sache aussi que si tu en ressens le besoin, tu peux prendre une session off, que ce soit pour prendre le temps de réfléchir, pour travailler, pour voyager ou même pour te reposer! Oui, c’est vrai que ça te retarde un peu dans tes études, mais tu risques de revenir plus motivé. Et ça, c’est bon pour les notes!

Comment changer de programme?

En fonction de ton établissement scolaire, ça risque de varier, mais voici quelques options:

  1. Directement sur le portail de ton cégep! Certains cégeps t’offrent cette possibilité, mais pas tous. Généralement les indications sont claires et il y a une page d’information dédiée à cela. Par contre, si tu as du mal à faire ta demande en ligne, tu peux demander conseil à un ami. Sinon, tu peux te rabattre sur la deuxième option.
  2. Prendre rendez-vous avec son conseiller en Aide Pédagogique Individuelle (API). Selon moi, c’est encore plus simple de faire le changement comme ça puisque ton API s’occupe de tout!
  3. Faire une demande dans un autre établissement scolaire. Si tu changes de programme et qu’il se donne dans un autre établissement scolaire, pas le choix de passer par le SRAM. Avec le SRAM ça fonctionne comme quand tu t’es inscrit la première fois au cégep. Fais attention de bien respecter les dates limites d’inscription!

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à utiliser les nombreuses ressources qui sont à ta disposition! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un beau parcours scolaire et de trouver le programme qui te conduira au métier parfait pour toi!

Retour à tous
Articles semblables