Academos Blogue Jeunes

Un mentor Academos, ça sert à quoi?

Tu te dis peut-être que le mentorat c’est pour les autres. Que tu n’as pas besoin d’un mentor. Détrompe-toi : le mentorat, c’est pour tout le monde! Surtout, si tu ne sais pas trop quelle carrière choisir. Et même si tu aimerais simplement en apprendre plus sur un métier sur le monde du travail.

Dans cet article, tu découvriras tout d’abord ce qu’est un mentor, puis ce qu’est le mentorat, et finalement, quelques raisons de te connecter à l’un de nos 3 000 mentors Academos!

Tu es prêt à trouver un mentor? Commence tes recherches ici :

Parle avec un mentor

Un mentor, c’est quoi?

Tout d’abord, il faut mettre les choses au clair. Un mentor, ce n’est pas un psy ni un coach de vie. Un mentor, c’est une personne bénévole qui a déjà réalisé ce que tu souhaites accomplir. Comme atteindre tes objectifs ou réaliser tes projets.

C’est donc quelqu’un qui exerce un métier qui t’intéresse et qui est en mesure de t’aider et te guider. Il t’aidera aussi, à sa manière, à réussir ce que tu as entrepris.

Le mentor est une personne externe, ce n’est donc pas un ami ou un parent. Cette personne a pour mission d’apporter un regard nouveau, neutre et objectif sur une situation. C’est une personne ressource disponible pour t’aider, de quelque manière que ce soit. Il sera un peu comme ton Yoda (si tu as écouté Star Wars ) ou ton Gandalf si tu as écouté le Seigneur des anneaux 🧙‍♂️

Si les discussions entre un mentor et son mentoré se poursuivent assez longtemps, alors il devient une sorte de confident. Puisque le mentor est un guide, il doit écouter et questionner son mentoré afin de mieux le comprendre pour ensuite mieux le conseiller.

Et puisqu’un mentor a déjà vécu ce que le mentoré est en train de vivre, il sera en mesure de fournir des solutions à ses questions et à ses problèmes. Solutions que le mentoré n’avait peut-être pas envisagées, simplement par manque d’information. Bref, le mentor est une personne pleine de ressources ayant de l’expérience et qui choisit d’aider une personne moins expérimentée.

En t’inscrivant sur Academos et en discutant avec des mentors, ces derniers pourront te guider dans ton cheminement scolaire en se basant sur leurs expériences, leurs savoirs et connaissances, leur vécu de même que leur vision. Alors, pourquoi t’en passer? C’est un accès privilégié à toutes sortes de conseils, de connaissances et peut-être même un réseau de contacts!

Et le mentorat dans tout ça?

Maintenant que tu sais tout sur les mentors, passons au mentorat.

En gros, le mentorat, c’est une relation d’aide volontaire et tout à fait gratuite qui unit le mentor à son mentoré. Le but de cette relation est de favoriser des échanges entre deux personnes : la personne d’expérience qui provient d’un milieu professionnel et un ou une étudiant(e) en cours de formation ou simplement en recherche de conseils en ce qui trait à son cheminement.

Grâce au mentorat, les (futurs) jeunes professionnels peuvent échanger avec des mentors sur leur formation, leurs aspirations, leurs projets personnels, leurs passions, etc. Le résultat est donc une expérience très enrichissante et gratifiante autant pour tout le monde!

Ça sert à quoi?

Voici maintenant cinq bonnes raisons de te trouver un mentor :

  1. Un mentor, ça aide à faire des choix éclairés. Ton mentor va pouvoir te donner une vision réaliste du marché du travail. On sait tous que Google est un outil de recherche génial, mais il a quand même ses limites!
  2. Un mentor partagera avec toi son expérience, son cheminement et ses erreurs, pour que tu puisses t’en inspirer et choisir un métier ou un domaine d’études qui te conviendra.
  3. Si tu ne sais pas trop où t’en aller, un mentor sera en mesure de t’écouter pour t’aider à progresser dans tes réflexions. Il te fournira peut-être même des options que tu n’avais pas considérées.
  4. Un mentor pourrait aussi t’aider à atteindre tes objectifs et à acquérir de nouvelles habiletés. Il te permettra de développer des compétences et ta confiance personnelle.
  5. En se basant sur son expérience, il pourra t’expliquer comment fonctionne le monde du travail. Et même t’aider à élargir ton réseau de contacts.

Bref, le mentorat, c’est vraiment génial. Et sur Academos, c’est gratuit! Si tu as des doutes ou si tu veux simplement en apprendre plus, connecte-toi à l’un de nos 3 000 mentors pour échanger avec lui!

Retour à tous
Articles semblables