Academos Blogue Jeunes

Top 10 des universités québécoises les plus populaires sur les médias sociaux

Chez Academos, on sait que choisir son établissement d’études universitaires n’est jamais facile et malgré l’aide d’un mentor, plusieurs aspects restent à prendre en considération.

Parle avec un mentor

Comme le 1er mars approche à grands pas et qu’on était curieux (et pour faire changement un peu), Academos s’est dit qu’il pourrait être intéressant de te présenter le palmarès des 10 universités les plus populaires sur Facebook et Instagram en ce début d’année 2019.

Pour ce faire, nous avons évalué chacun des 19 établissements universitaires du Québec en nous basant sur le nombre d’abonnés total que chaque établissement possède sur Facebook et sur Instagram.

Alors sans plus tarder, voici les résultats de notre recherche :

10e position : UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières est la deuxième plus important parmi le réseau des Université du Québec, dont le but était d’offrir un enseignement supérieur en région.

  • 35 000 abonnées sur Facebook
  • 2500 abonnées sur Instagram

À savoir : l’établissement offre 62 baccalauréats dans une foule de domaines. Et la majorité des programmes de premier cycle offre des stages.

9e position : ÉTS – Écoles de technologie supérieure


L’école de technologie supérieure fait partie du réseau de l’Université du Québec et offre une foule de programmes en génie et en technologie.

  • 41 000 abonnées sur Facebook
  • 3600 abonnées sur Instagram

À savoir : L’ÉTS est reconnue PARTOUT à travers le Canada en matière de génie. En plus, l’école encourage fortement les femmes à s’inscrire en génie. #girlpower

8e position : Polytechnique Montréal


La polytechnique de Montréal est affiliée à l’Université de Montréal. C’est un établissement de choix en matière d’ingénierie.

  • 55 000 abonnées sur Facebook
  • 4000 abonnées sur Instagram

À savoir : la polytechnique est également parmi les établissements d’enseignement les plus reconnus au Canada en matière de recherche en génie. En plus, elle est située sur la montagne du Mont-Royal, allô la vue!

7e position : Université de Sherbrooke


L’Université de Sherbrooke offre des programmes dans une multitude de domaines : droit, administration, lettres et sciences humaines, génie, santé, éducation, etc.

  • 65 000 abonnées sur Facebook
  • 7000 abonnées sur Instagram

À savoir :l’université de Sherbrooke se démarque en matière de développement durable et de vie étudiante. #sherbylove un jour, #sherbylove toujours. Les vrais savent!
En plus, cette année, elle a été classé parmi les 15 meilleurs employeurs au Canada et la meilleure université francophone au pays. C’est pas rien!

6e position : HEC Montréal


Le HEC Montréal est l’une des plus anciennes écoles de commerce du Canada. Fondée en 1907, l’école a su faire sa place et sa réputation en matière de gestion en Amérique du Nord. Si tu as la fibre entrepreneuriale, c’est donc une option à prendre en considération.

  • 80 000 abonnées sur Facebook
  • 9000 abonnées sur Instagram

À savoir : savais-tu que l’établissement offre un programme de baccalauréat bilingue ou trilingue en administration des affaires : français, anglais et espagnol.

5e position : Université Laval


L’Université Laval est parmi les plus grandes universités du Canada et offre à ses étudiants plus de 500 programmes d’études du premier au troisième cycle.

  • 93 000 abonnées sur Facebook
  • 11 00 abonnée sur Instagram

À savoir : l’Université Laval reconnue entre autres pour son département de recherche! À même le campus, il y a une forêt d’enseignement et de recherche (la plus grande au monde) toute dédiée à la recherche.

4e position : Université Concordia


L’Université Concordia est également un établissement à considérer pour ceux qui souhaitent étudier en anglais. On y retrouve une faculté d’arts et de sciences, de génie et d’informatique, des Beaux-Arts et de gestion.

  • 96 500 abonnées sur Facebook
  • 19 000 abonnées sur Instagram

À savoir : il y a plus de 500 programmes offerts à Concordia. C’est certainement assez de variété pour que tu y trouves ton compte!

3e position : Université de Montréal

L’Université de Montréal est l’établissement universitaire francophone le plus important du Canada. Des programmes sont offerts dans pratiquement tous les domaines : médecine classique, dentaire et vétérinaire, aménagement, arts, droit, éducation, etc.

  • 153 500 abonnées sur Facebook
  • 22 000 abonnées sur Instagram

À savoir : dès l’automne prochain, les étudiants devraient pouvoir escalader une oeuvre d’art de près de 20 mètres de haut. Quand même cool non?

2e position : UQAM – Université du Québec à Montréal


Fondée en 1969, l’Université du Québec à Montréal est située en plein coeur de Montréal et offre d’excellents programmes dans le domaine des communications et des sciences politiques.

  • 173 000 abonnées sur Facebook
  • 18 000 abonnées sur Instagram

À savoir : L’UQAM a une faculté entière dédiée juste aux communications; ça, c’est 10 baccalauréats différents offerts dans le domaine.

1re position : Université McGill


McGill est université anglophone qui fait partie des plus grandes et prestigieuses universités du Canada. L’Établissement est reconnu partout à travers le monde ; en partie pour ses programmes dans le domaine du droit et des relations internationales.

  • 228 000 abonnées sur Facebook
  • 39 000 abonnées sur Instagram

À savoir : McGill compte parmi ses anciens étudiants des Prix Nobel, des artistes, des astronautes et plus encore. Quand même fou!

En somme, il est important de comprendre que le nombre d’abonnées d’un établissement scolaire sur les réseaux sociaux ne constitue pas un élément décisif dans le choix de ton futur programme d’études. Il est important que tu considères tous les aspects qui sont importants pour toi : l’offre de programmes et de cours, l’emplacement géographique, tes notes, tes critères personnels, les perspectives d’emplois, etc.

N’oublie pas non plus que l’application Academos est là pour t’aider à rendre ton choix plus clair. Tu y trouveras près de 3000 mentors à contacter dans une foule de domaines différents. N’hésite pas à leur écrire et à leur poser tes questions; que ce soit en matière de parcours scolaire ou de vie au travail, ils sont là pour t’aider.

NB. – Ces données ont été compilées dans la semaine du 7 janvier 2019 et peuvent avoir évolué entre temps.

Retour à tous
Articles semblables