Academos Blogue Jeunes Vidéos

Vlogue : Le DEC en Gestion des industries créatives

Voici un autre vlogue Academos! Cette fois, on te présente le nouveau DEC en Gestion des industries créatives du Collège LaSalle! Si tu rêves de devenir technicien en gestion, et de connaître les coulisses de la gestion des industries créatives, cet article est pour toi.

D’ailleurs, pour en savoir plus, pose toutes tes questions à nos mentors en gestion sur Academos :

Parle avec un mentor

Comme tu le sais sûrement déjà, Montréal est une ville de créativité, d’originalité, d’innovation et de culture! Bref, c’est l’endroit parfait pour démarrer une entreprise dans ce secteur, d’autant plus que les industries créatives constituent un domaine en croissance.

Les industries créatives, c’est quoi?

De manière générale, le terme industrie créative fait référence aux industries se basant sur la créativité, l’habileté ou le talent afin de produire des biens ou des produits (livres, jeux, films, publicités, etc.) et des emplois. Ces industries allient les arts et les nouvelles technologies tout en impliquant la valorisation et la production de contenu. On parle donc de studios multimédia comme Moment Factory, de compagnies de jeux vidéo comme Ubisoft ou encore de boîtes de production de films et de séries comme Radio-Canada.

À quoi sert le DEC en gestion des industries créatives?

Le programme te permettra notamment de devenir un gestionnaire polyvalent et d’en apprendre sur le marketing, la comptabilité, les finances, les ressources humaines, la communication et les opérations ou services. Le programme est aussi adapté à tes propres passions et ambitions. En effet, grâce à Colore ton parcours, tu peux personnaliser ton programme. Tu peux donc orienter tes projets comme tu l’entends pour qu’ils te représentent et soient concrets. Finalement, si tu commences en jeux vidéo, mais que tu réalises que ce n’est peut-être pas l’avenue qui te convient le mieux, tu peux toujours changer de spécialisation! Si ce n’est pas merveilleux!

Les différentes segmentations du DEC en Gestion des industries créatives:

Les industries créatives sont généralement séparées en sept secteurs. Chaque secteur se spécialise dans un domaine pour te permettre de le connaître au maximum tout en développant tes aptitudes de technicien en Gestion des industries créatives. Voici donc les sept secteurs :

  • L’architecture et le design;
  • Les arts de la scène, les arts visuels, les arts de la musique et les arts numériques et médiatiques;
  • Le jeu vidéo;
  • Le multimédia;
  • Les médias;
  • La mode;
  • La communication créative (publicité)

Si tu hésites entre une des sept spécialisations, contacte nos mentors Academos pour leur poser toutes tes questions et en apprendre plus sur leurs parcours. Ils sont là pour ça :

Retour à tous
Articles semblables